Commentaire :
Né en 1570 à Otterton (Angleterre) - mort le 2 novembre 1618 à Londres (Angleterre)
Richard Martin est un luthiste et compositeur anglais de la Renaissance, il fut surtout un brillant avocat.
Il fut nommé Recorder (Judge d'affaires pénales) de la ville de Londres sur recommandation de Jacques Ier d'Angleterre en 1618, mais mourut peu de temps après.
Richard Martin étudie à l'Université d'Oxford et est admis au Middle Temple, l'un des Inns of Court assurant la formation juridique dans le Londres élisabéthain, le 7 novembre 1587.
Il était membre d'un groupe d'intellectuels, de poètes et de dramaturges, dont John Donne et Ben Jonson, qui se réunissaient le premier vendredi de chaque mois à la taverne Mermaid dans Bread Street.
Richard Martin était universellement bien considéré pour sa nature chaleureuse, sa beauté personnelle et son discours gracieux, et fut élu "prince de l'amour" pour présider les grandes réjouissances de Noël du Middle Temple pendant l'hiver 1597/98.
Les personnes élues pour superviser les grandes réjouissances devaient être douées pour le chant, la danse et la musique.
La seule œuvre qui nous soit parvenue est la chanson "Change thy mind since she doth change", incluse dans A Musicall Banquet de 1610 (Robert Dowland).
Il meurt de la variole, le dimanche matin 2 novembre 1618, et il est enterré dans l'église du Temple, à Londres
|