PORTAL Michel


Nom : PORTAL
Prénom : Michel
Nationalité : Français
Date de naissance : 1935
Date de mort : inconnue
Commentaire :
Né à Bayonne le 25 novembre 1935.

Michel PORTAL est un musicien aux multiples facettes : clarinettiste classique, il obtient les premiers prix de clarinette du Conservatoire Supérieur de Paris en 1959, du Concours International de Genève et du Jubilé Suisse en 1963 et le Grand Prix National de la Musique en 1983.

Il se produit en soliste et en musique de chambre, jouant régulièrement avec Georges Pludermacher, Christian Ivaldi, Maria Joao Pirès, Bruno Canino, Michel Dalberto...Youri Bashmet, Gérard Caussé, Tabea Zimmermann... Les Quatuors Melos, Talich, Orlando, Sine Nomine...

Michel PORTAL se passionne également pour la musique contemporaine, qu'il s'attache à défendre depuis le tout début de sa carrière. Il a travaillé avec Kagel, Stockhausen, Berio, Boulez et Globokar. Il a participé à de multiples concerts avec l'Ensemble "Musique Vivante" de Diego Masson. Improvisateur recherché, il se produit régulièrement avec la danseuse américaine Carolyn Carlson (Théâtre de la Ville, Helsinki en 1992 et Hambourg en 1993).

Michel PORTAL poursuit dans le domaine de l'avant-garde des recherches axées sur les problèmes de la création commune. Passionné par le jazz, il s'entoure des meilleurs musiciens européens : Texier, Humair, Solal, Jenny-Clark et crée le Portal Unit. Refusant depuis toujours que la musique se fige, il laisse courir son imagination et sa fantaisie dans l'improvisation, où il abandonne parfois la clarinette pour le bandonéon ou le saxophone. Ses partenaires américains sont Jack Dejohnette, Mino Cinelu, Charlie Haden.

Il compose également des musiques de film. Il a obtenu trois Césars pour Le Retour de Martin Guerre, Les Cavaliers de l'Orage et Champ d'Honneur.
En 1990 et 1995, il reçoit un Sept d'Or pour la meilleur musique d'un film télévisé.

En 1995, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Michel PORTAL donne en création mondiale, le concerto pour clarinette et orchestre de Donatoni, sous la direction de Diego Masson.

Parmi ses principaux enregistrements : en 1993, 2 compacts disques Brahms et Schumann avec M. Rudy, G. Caussé et B. Pergamentchikov (EMI), un Mozart en 1996 et récemment, un enregistrement en duo avec Paul Meyer (EMI), et la participation à l'intégrale de la musique de chambre de Poulenc.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre orchestrale Valse douce pour ensemble