Commentaire :
Né le 27 novembre 1731 à Turin (Italie) - mort le 15 juillet 1798 à Turin (Italie)
Giulio Gaetano Gerolamo Pugnani est un violoniste et compositeur italien
Il reçoit sa formation avec Giovanni Battista Somis avant d'entrer, en 1741, en tant que deuxième violoniste de l'Orchestre du Théâtre Regio à Turin dans un poste officiel, le 19 avril 1748.
En 1749 il a voyagé à Rome où il a étudié avec Francesco Ciampi jusque vers 1750. Cette année-là, il retourna à Turin où il reprend son ancien poste à l'orchestre de théâtre.
Avec le temps, et grâce à ses habilités comme violoniste, il gagnait du prestige jusqu'au point de participer de sa propre initiative au Concert Spirituel de Paris, 1754, ville où il publie certaines de ses premières collections.
En 1767, il s'installe à Londres où il occupe le poste de directeur du King's Theatre jusqu'en 1769 et où il crée avec beaucoup de succès son opéra Nanetta e Lubino. Toujours à Londres, il a travaillé en étroite collaboration avec des compositeurs locaux, tels que Johann Christian Bach.
En 1770, il est revenu à Turin où il a été nommé premier violon de la cour dans une position qui comprenait également la direction de l'Orchestre Teatro del Regio. En 1776, il est nommé directeur général de la musique instrumentale et, en 1786, il supervise les orchestres militaires.
Entre les années 1780 et 1784 il a écrit de nombreux opéras par ordre de la ville de Naples et a voyagé plusieurs fois accompagné, entre autres, par son élève Viotti, en Suisse, Dresde, Varsovie et Saint Petersbourg.
En 1796, il a voyagé à Vienne où il a représenté la suite orchestrale Werther avec le texte par Goethe. Ces dernières années, il est retourné à Turin où il a vu la dissolution de toute la structure musicale de la ville à la suite de la guerre avec la France.
Gaetano Pugnani, considéré comme l'un des plus grands violonistes du dix-huitième siècle, est mort à Turin en juillet 1798. Il fut le professeur des compositeurs Giovanni Battista Viotti, Antonio Bartolomeo Bruni, Luigi Borghi. |