Commentaire :
Né vers 1672 à Idensen (Allemagne) - mort le 25 février 1751 à Wolfenbüttel (Allemagne)
Georg Caspar Schürmann est un compositeur baroque allemand. Son nom est aussi orthographié Schurmann et en allemand standard Scheuermann.
Schürmann a étudié la musique, y compris le chant, dans son pays natal, la principauté de Calenberg. En 1693, il chantait à l'Oper am Gänsemarkt en tant que jeune alto. En 1694, il a composé une cantate pour l'inauguration du Château Salzdahlum à Wolfenbüttel.
En 1697, il est allé à Lunebourg (à environ 50 km au sud-est de Hambourg) invité pour un concert. Sa technique de chant a tellement impressionné le duc Antoine-Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel que le duc l'a embauché immédiatement. De 1702 à 1707, il a été chef d'orchestre principal et compositeur à la Meininger Hofkapelle.
En 1707, Schürmann a officiellement succédé à Reinhard Keiser comme Cammer-Componist (compositeur de la cour). Il a servi à la cour de Brunswick, seulement avec quelques brèves interruptions, pendant 54 ans jusqu'à sa mort à l'âge de 79 ans.
Il marqua la vie de la cour notamment dans le domaine lyrique, il composa une trentaine d'opéras dont seule une partie a été conservée. L'opéra Ludovicus Pius (Ludovic le Pieux) fut créé en février 1726, il comprend quelques airs empruntés à Carl Heinrich Graun et des musiques de ballet d'André Destouches et André Campra. |