SCHÜRMANN Georg Caspar


Nom : SCHÜRMANN
Prénom : Georg Caspar
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1672 ?
Date de mort : 1751
Commentaire :
Né vers 1672 à Idensen (Allemagne) - mort le 25 février 1751 à Wolfenbüttel (Allemagne)

Georg Caspar Schürmann est un compositeur baroque allemand. Son nom est aussi orthographié Schurmann et en allemand standard Scheuermann.

Schürmann a étudié la musique, y compris le chant, dans son pays natal, la principauté de Calenberg. En 1693, il chantait à l'Oper am Gänsemarkt en tant que jeune alto. En 1694, il a composé une cantate pour l'inauguration du Château Salzdahlum à Wolfenbüttel.

En 1697, il est allé à Lunebourg (à environ 50 km au sud-est de Hambourg) invité pour un concert. Sa technique de chant a tellement impressionné le duc Antoine-Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel que le duc l'a embauché immédiatement. De 1702 à 1707, il a été chef d'orchestre principal et compositeur à la Meininger Hofkapelle.

En 1707, Schürmann a officiellement succédé à Reinhard Keiser comme Cammer-Componist (compositeur de la cour). Il a servi à la cour de Brunswick, seulement avec quelques brèves interruptions, pendant 54 ans jusqu'à sa mort à l'âge de 79 ans.

Il marqua la vie de la cour notamment dans le domaine lyrique, il composa une trentaine d'opéras dont seule une partie a été conservée. L'opéra Ludovicus Pius (Ludovic le Pieux) fut créé en février 1726, il comprend quelques airs empruntés à Carl Heinrich Graun et des musiques de ballet d'André Destouches et André Campra.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Ouverture, Suite pour orchestre Suite Ludovicus Pius (Louis le Pieux)