BOUZIGNAC Guillaume


Nom : BOUZIGNAC
Prénom : Guillaume
Nationalité : Français
Date de naissance : 1587 ?
Date de mort : 1643
Commentaire :
Prêtre et compositeur.
Originaire du Languedoc, Bouzignac commence ses études musicales à St-Just de Narbonne qu'il quitte à l'âge de 17 ans avant d'entamer la carrière de "maître de chapelle vicariant". Ses voyages le conduisent à Angoulème (1607) où il est reçu choriste et sous-maître de musique de la cathédrale. En 1608, il entre au service de Gabriel de La Charlonye, juge-prévôt royal angoumoisin. L'année suivante, il est nommé maître de chapelle à Grenoble pour 3 mois. Nous perdons sa trace pour le retrouver de 1624 à 1626 au chapître de Bourges. En 1632, il dirige la musique de la cathédrale de Rodez. On le retrouve en 1643 à la tête de la maîtrise de Clermont-Ferrand où il termine probablement sa carrière (Le Clerc le mentionne encore maître de psallette à Clermont dans un écrit daté de 1665). A l'époque où Bouzignac est à Clermont, la maîtrise de la cathédrale compte parmi les plus importantes de France mais elle est également secouée par un appauvrissement du chapitre qui se voit obligé de diminuer certaines prébendes. Bouzignac nommé "maître de musique et d'orgue" ne semble pas touché par ces difficultés financières.
Faute d'avoir été imprimée du vivant de son auteur, la musique de Bouzignac n'a survécu que dans quatre manuscrits (Tours Ms 168 ; BnF : Vma ms 571 et fonds latin 16830-16831). La plupart des genres religieux s'y trouvent représentés : 3 messes, de nombreux motets, des psaumes de Vêpres et 4 chansons françaises. Bouzignac fut redécouvert en 1904 par Henri Quittard (1864-1919) auquel succeda la musicologue Denise Launay (1906-1993) qui identifia et édita de nombreuses compositions.
Le style de Bouzignac est à la fois personnel, original et novateur par le choix des paroles et celui de la musique qui les exprime. Le compositeur met son invention au service de la traduction musicale de ses textes et passe facilement d'un style à l'autre faisant alterner contrepoint et style figuré.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Alleluia, venite amici
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Ave Maria
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Clamant clavi
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Dum silentium
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Ecce Aurora
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Ecce festivitas amoris
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Ecce homo
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Ha! Plange
Motet, Psaume, Litanie, Anthem In pace, in idipsum
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Jubilate Deo
Motet, Psaume, Litanie, Anthem O Mors, ero mors tua
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Salve, Jesu Piissime
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Tota pulchra est
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Unus ex vobis
Motet, Psaume, Litanie, Anthem Vulnerasti cor meum
Musique de chambre diverse Flos in flores
Te Deum Te Deum