MARTINU Bohuslav


Nom : MARTINU
Prénom : Bohuslav
Nationalité : Tchèque
Date de naissance : 1890
Date de mort : 1959
Commentaire :
Né à Polichaka, République tchèque.

Après des études sans grand succès au Conservatoire de Prague, où il eut comme professeur Josef Suk, il entra, en 1913, comme second violon à l'Orchestre philharmonique tchèque.

1923 : Après sa découverte du Poème de la forêt d'Albert Roussel et ayant toujours admiré Debussy, il décide de se rendre à Paris, désireux de suivre l'enseignement de Roussel qui l'accepta d'emblée comme élève, et c'est bien Martinu qui devait faire le plus honneur à son maître à travers ses compositions.
Pendant 17 ans, Martinu vécut à Paris, s'y maria, y fréquenta le groupe de musiciens d'Europe centrale de l'Ecole de Paris. En 1932, son Sextuor à cordes remporte le Prix Elizabeth Sprague Coolidge.

1940 : Poursuivi par les nazis, il connaît l'exode à travers la France et s'embarque pour les Etats-Unis où il arrive en 1941.

1942 : Serge Koussevitski lui obtient une chaire à l'université de Princeton et lui commande sa 1ère Symphonie.

1953 : Il retourne en Europe, mais il ne reverra jamais sa patrie : il finira sa vie surtout en Suisse où il sera souvent l'hôte de Paul Sacher.

Après Villa-Lobos et Milhaud, Martinu reste l'un des musiciens les plus féconds du 20ème siècle. On peut définir 3 grandes périodes de création :

De 1924 à 1938 Le compositeur prend possession de son langage où domine le rythme (influence de la danse tchèque, de la polka), il écrit de nombreuses œuvres instrumentales, surtout en musique de chambre : 5 Quatuors à cordes, 4 Sonates pour violon et piano, 2 Trios à cordes, Trio avec piano, Quintette à cordes, Quintette à vent, Sextuor à cordes, 4 Sérénades, œuvres pour piano...
Durant cette période, il compose aussi plusieurs opéras dont Julietta, œuvre typiquement tchèque dans laquelle Martinu chante son terroir natal, et des concertos (pour piano, pour violoncelle, pour violon, pour clavecin...)

De 1938 à 1950 : L'ère symphonique s'ouvre avec les 5 premières Symphonies, écrites coup sur coup (1942-46), c'est l'époque aussi des grandes œuvres pour orchestre : Concerto pour 2 orchestres à cordes, piano et timbales, suite des concertos en tout genre, Sinfonietta giocosa, 6ème et 7ème Quatuors à cordes, 5ème Sonate pour piano et violon... L'harmonie gagne en plénitude et en originalité.

De 1950 à 1959 L'art de Martinu s'oriente vers une sorte de néo-impressionnisme romantique, illustré par un retour à l'opéra, d'une grande diversité de sujets : De quoi vivent les hommes, le Mariage, Mirandolina, Ariane, la Passion grecque. Un nouveau flot de musique de chambre s'ajoute à de nouvelles partitions orchestrales telles la 6ème Symphonie, les Fresques de Piero della Francesca, les Paraboles...
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Lied, Chanson, Mélodie, Song Automne malade
Lied, Chanson, Mélodie, Song Fleur du pêcher
Oeuvre pour choeur et orchestre H 260 Kytice (Bouquet de fleurs)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo H 214c Danses (2) pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo H 227 Ritournelles (6 pièces)
Sérénade, Serenata H 216 Sérénade pour deux violons & alto n° 2
Sextuor H 224 Sextuor à cordes
Sonate, Sonata H 213 Sonate pour 2 violons & piano
Sonate, Sonata H 208 Sonate pour violon & piano n° 2
Symphonie H 289 Symphonie n° 1
Symphonie H 295 Symphonie n° 2
Symphonie H 299 Symphonie n° 3
Symphonie H 305 Symphonie n° 4
Symphonie H 310 Symphonie n° 5
Symphonie H 343 Symphonie n° 6 'Fantaisies fantastiques'