WASSENAER (van) Unico Wilhelm


Nom : WASSENAER (van)
Prénom : Unico Wilhelm
Nationalité : Néerlandais
Date de naissance : 1692
Date de mort : 1766
Commentaire :
Unico Wilhelm, compte de Wassenaer, est né le 2 novembre, 1692, dans une famille noble de Hollande, septième enfant de la famille, bien que seulement cinq aient survécu à l'âge adulte. Il a passé ses premières années dans la maison de famille à la Haye et le château de Twickel. Son père Jacob van Wassenaer (1645-1715)était ambassadeur de la République hollandaise à Berlin (1699- 1702) et à la cour à Düsseldorf (1707-1709).
De 1710-1713 il était un étudiant en droit à l'université de Leyde.
A la mort de son père, Unico Wilhelm a hérité du domaine de Twickel peu de temps après, il voyagea dans toute l'Europe

A la cour à Düsseldorf il rencontra Agostino Steffani, Arcangelo Corelli, Attilio Ariosti, Antonio Draghi, et George Frederick Handel.
Sa bibliothèque contenait des oeuvres de compositeurs tels que Destouches, Lully, Campra, Haendel, Bononcini, Corelli, Telemann, Tartini, Geminiani, Locatelli et Senaillé.

Après avoir mené la vie relativement insouciante d'un aristocrat Unico Wilhelm s'est marié en 1723 et a eu trois fils. Il fut nommé ambassadeur à Paris (1744) et à Cologne (1746), il représenta la Hollande au congrès de Breda. Il est mort le 9 novembre, 1766, et a été enterré à la Haye.

Une partie des sources qu’utilisa Stravinski dans son Pulcinella proviennent de concertos longtemps considérés de Pergolèse (et même de Ricciotti) mais composés en réalité par Unico Wilhelm van Wassenaer ! Il composait fort bien mais sa noblesse de sang lui interdisait de signer ses œuvres, l'état de compositeur n'étant, à l'époque, pas digne de son rang. Ainsi ses six concertos connurent la gloire sous la signature de Pergolèse.

Ce n’est qu'en 1979 que l’on découvrit les manuscrits permettant d’attribuer la paternité de ces six concertos à Wassenaer, des œuvres superbes effectivement d’un très haut niveau, particulièrement bien ficelées, qui lui auraient permis de figurer très haut dans le firmament plutôt que d’être à peine remémoré comme l’ambassadeur des Pays-Bas à Paris…
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Concerto n° 1
Concerto Concerto n° 2
Concerto Concerto n° 3
Concerto Concerto n° 4
Concerto Concerto n° 5
Concerto Concerto n° 6