Commentaire :
Né le 9 août 1789 à Montmédy(France) - mort le 6 janvier 1856 à Sidney (Australie)
Robert-Nicolas-Charles Bochsa est un musicien français. Il était à la fois harpiste, compositeur, professeur, chef d'orchestre, éditeur, directeur de théâtre, producteur... mais également spécialiste dans l’art de la contrefaçon de signatures, condamné par la justice française à douze ans de travaux forcés.
Fils d'un musicien de régiment, élève de Catel, Beck et Méhul pour la composition, de Nadermann et de Marin pour la harpe, Bochsa était supérieurement doué dans tous les domaines... Après de rapides succès au théâtre, il gâche sa carrière de compositeur dramatique en produisant trop, avec trop de facilité. Marié à Georgette Duerest, nièce de Mme de Genlis, qui, la tourmente révolutionnaire passée, tente de redevenir l'égérie des salons, Bochsa est nommé harpiste de la Chapelle impériale (1813).
Il continue une brillante carrière de soliste tout en s'occupant de spéculations frauduleuses. Débarqué en Angleterre, il y donne de nombreux concerts, devient professeur à l'Academy of Music (1822-1827), chef d'orchestre au King's Theatre (1828-1832).
A partir de ce moment, Bochsa mena une vie errante à travers les cinq continents, pour échouer en Australie, où il mourut, en 1856. Deux jours avant sa mort il avait composé un Requiem qui sera joué lors de ses funérailles.
Nicolas-Charles Bochsa a composé plus de 350 œuvres, la plupart pour harpe (sonates, duos, fantaisies, symphonies, etc...) dont deux concertos et un nocturne pour deux harpes, flûte et cor anglais, mais également des opéras et opéras-comiques, un Requiem, des ballets, une sonate pour piano, un quatuor pour hautbois, violon, alto et basse, trois quatuors pour deux violons, alto et basse, un quintette pour harpe, hautbois, flûte, cor et basson, des trios pour violon, violoncelle et piano, un concerto pour flûte, plusieurs mélodies et de nombreux arrangements comprenant La Marseillaise et les Quadrilles pour violon de Niccolò Paganini.
|