TAKEMITSU Toru


Nom : TAKEMITSU
Prénom : Toru
Nationalité : Japonais
Date de naissance : 1930
Date de mort : 1996
Commentaire :

Toru TAKEMITSU est né le 8 octobre 1930 à Tokyo. Il fait ses études à Keika Middle Scholl, puis sous la tutelle de Yasuji Kiyose, étudie la composition musicale, mais il reste principalement autodidacte.

En 1951, il organise un «Atelier Expérimental» avec d’autres compositeurs, peintres, interprètes et poètes. Quelques années plus tard, il devient largement connu pour son Requiem pour cordes, commandé et joué par l’Orchestre Symphonique de Tokyo, dirigé par Masashi Ueda.

En 1958 et durant les années suivantes, il obtient de nombreux prix : - Premier Prix du Concours de la Composition de Musique Contemporaine pour Le Son Calligraphié I - Prix Italia du Concours de Radio-diffusion en Italie pour Tableau Noir, commande de la Radio NHK - Prix d’Encouragement au Festival d’Art Japonais avec Solitude Sonore - Prix de l’Ambassadeur d’Allemagne au premier Festival de Musique Contemporaine à Tokyo pour Requiem pour Cordes - Prix de l’Ambassadeur d’Allemagne au 4ème Festival de Musique Contemporaine à Osaka pour Ring - 5ème Prix au Rostrum International des Compositeurs (UNESCO), pour Coral Island - Prix d’Excellence 1965 au Rostrum International des Compositeurs pour Textures

En 1967, Dorian Horizon, commande de la Fondation Koussevitzky, est crée en public par le San Francisco Musica Viva dirigé par Aaron Copland et reçoit le Prix des Critiques Musicaux de la Côte Ouest. Cette même année, il compose November Steps, commande du New-York Philharmonic pour son 125ème anniversaire, oeuvre dirigée par Seiji Ozawa. Cette année là, il séjourne six mois à New-York.

En 1971, Toru TAKEMITSU a été choisi comme compositeur principal de la Semaine Internationale de Musique Contemporaine à Paris, avec Stravinsky, Stockhausen et Eloy, et en 1974 est organisé à Tokyo, au Théâtre Nissei, un Festival Takemitsu à l’occasion du 100ème anniversaire de la Nissei Music Series.

En 1976, il obtient le Prix Otaka (Prix d’Excellence de l’année pour les oeuvres d’orchestre au Japon) pour Quatrain. Il est invité en Chine par l’Amitié Internationale de la République Populaire de Chine, comme membre de la délégation musicale au Japon, puis en France, à la Rochelle, aux 6ème Rencontres Internationales d’Art Contemporain, comme membre du jury du concours de flûte et devient Conseiller Artistique pour le Festival d’Automne à Paris.

A partir de 1981, Toru TAKEMITSU devient conférencier dans les principales universités des Etats-Unis et du Canada. Il est également invité dans la plupart des Festivals de Musique Contemporaine du monde entier. En 1985, il obtient le Prix Asahi et le gouvernement français lui décerne l’Ordre des Arts et Lettres. En 1988, il organise trois concerts au profit de l’Association Japonaise de New-York, en qualité de membre du Comité du Conseil Artistique du premier Festival International des Arts à New-York. Cette même année, il reçoit le Grand Prix pour la Musique de Kyoto.

En 1989, il reçoit le Grand Prix International Inter Design du «Japan Inter Design Conference Prize» et également le Grand Prix de Musique «Hida-Furukawa». Cette même année, il est invité par le Centre Donald Keene et le Centre Fritz Reiner pour la Musique Contemporaine de l’Université de Columbia à New-York, pour donner une conférence et un concert intitulé «Célébrer Toru Takemitsu».

En 1990, il est l’invité de nombreux festivals (Stockholm, Avignon, Huddersfield. Dans les plus grandes villes du monde, de nombreux concerts on lieu pour célébrer son soixantième anniversaire. Il reçoit le Prix International Maurice Ravel.

Toru TAKEMITSU est mort le 20 février 1996; il était le chef de file incontestable de la musique contemporaine japonaise.

Redécouvrant Debussy, s’éprenant d’Olivier Messiaen, il était devenu l’artisant d’une synthèse originale entre l’Orient et l’Occident. A la musique française, Takemitsu empruntait son goût du grand orchestre, sa tendance à un certain hédonisme sonore et à des alliages de timbres raffinés. A l’Orient, le musicien devait sa conception étirée du temps musical et un goût prononcé pour les instruments traditionnels, dont il fit un grand usage.

Tout cela forma une oeuvre raffinée, attachante qui, à défaut de s’imposer comme l’une des plus novatrices et l’une des plus engagées sur le plan théorique, valut à son auteur une large audience et la reconnaissance de ses pairs.

Avant de mourir, TAKEMITSU travaillait à la rédaction d’un opéra, le premier. L’écriture n’en est pas très avancée et Seiji Ozawa a déploré que la mort ait frappée le musicien au moment où il se lançait dans ce projet.


Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre orchestrale Archipelago S.
Oeuvre orchestrale Dream / Window
Oeuvre orchestrale Gémeaux
Oeuvre orchestrale How slow the wind
Oeuvre orchestrale November steps
Oeuvre orchestrale Rain Coming
Oeuvre orchestrale Spirit Garden
Oeuvre orchestrale Tree Line
Oeuvre orchestrale Visions pour orchestre
Oeuvre pour instrument solo & orchestre Fantasma / Cantos II pour tombone
Oeuvre pour instrument solo & orchestre For Calls. Coming, far !
Requiem Requiem pour cordes