HINDEMITH Paul


Nom : HINDEMITH
Prénom : Paul
Nationalité : Américain (Allemand d'origine)
Date de naissance : 1895
Date de mort : 1963
Commentaire :
Né le 16 novembre 1895 à Hanau (Allemagne) - mort le 28 décembre 1963 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Paul Hindemith est un compositeur, chef d'orchestre et altiste allemand.

Dans sa jeunesse Hindemith étudie le violon et la composition., il doit rapidement assurer sa subsistance suite au décès de son père durant la Première Guerre Mondiale.

1915-1923 Il est violon solo à l'Orchestre de l'Opéra de Francfort

1919 Hindemith donne un premier concert de ses œuvres.

1922-1929 Parallèlement il fait une carrière de soliste à l'alto et à la viole d'amour et joue dans le Quatuor Amar. Il participe activement aux concerts de musique contemporaine et milite activement en faveur de la musique nouvelle. Hindemith acquiert rapidement une grande réputation

1927 Hindemith devient titulaire de la chaire de composition à la Hochschule für Musik de Berlin.

1933 Suite à l'instauration du régime hitlérien, le compositeur rencontre des difficultés croissantes (il a épousé Gertrude Rottenberg, fille du chef d'orchestre juif Ludwig Rottenberg, et il continue obstinément à faire de la musique de chambre avec des musiciens juifs). Hindemith commence à faire de nombreux séjours à l'étranger (Turquie, Etats-Unis, Suisse...), il se fixera définitivement aux Etats-Unis en 1940.

1937 Parution de son ouvrage théorique Unterweisung in Tonsatz où Hindemith expose ses vues sur la musique.

1940-1953 Hindemith est nommé professeur à l'Université de Yale. Il est élu membre du National Institute of Arts and Letters.

1946 Le compositeur adopte la nationalité américaine, il ne retournera en Allemagne qu'en 1949 afin de diriger un programme de ses œuvres avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin.

1953 Hindemith vient se fixer en Suisse et retournera aux Etats-Unis de 1959 à 1961 en tant que chef invité.

Hindemith est l'un des grands maîtres de la musique du 20ème siècle, il est aussi l'un des compositeurs les plus productifs de son époque : en 1940, il avait déjà écrit une centaine d'œuvres. Après s'être dégagé au début de sa carrière de toute tradition, Hindemith se tourne vers la Gebrauchsmuzik (musique destinée à une utilisation), il est également un ardent défenseur de la Hausmuzik (musique conçue pour être jouée ou chantée chez eux par des amateurs). Pour des raisons esthétiques, Hindemith n'a jamais utilisé la méthode dodécaphonique mais écrit librement des mélodies atonales. Ce compositeur est passé maître dans l'art de la polyphonie, son opéra Mathis der Maler est un chef d'œuvre du genre.

Hindemith a constamment recherché à faire une synthèse des styles moderne, romantique, classique et baroque ; il a également recherché les sources authentiques de l'ancienne mélodie populaire allemande. Il a adapté l'esprit de l'art allemand de la Renaissance et du baroque à la sensibilité contemporaine. Hindemith peut être considéré comme l'un des artistes les plus profondément allemand qui soit.

1916 Concerto pour violoncelle op 3

Mörder, Hoffnung der Frauen, op 12, en un acte

1923 Das Marienleben pour voix et piano (d'après Rilke)

Concerto pour orchestre avec hautbois, basson et violon op 38

1938 Mathis der Maler (1ère version en 1934-35)

1940 Thème et Variations : les 4 Tempéraments pour orchestre à cordes et piano

1943 Orfeo, réalisation de l'opéra de Monteverdi

Die Harmonie der Welt en 5 actes

1963 Messe pour chœur mixte a capella (sa dernière œuvre)

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres