RESPIGHI Ottorino


Nom : RESPIGHI
Prénom : Ottorino
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1879
Date de mort : 1936
Commentaire :
Né le 9 juillet 1879 à Bologne (Italie) - mort le 18 avril 1936 à Rome (Italie)

Ottorino Respighi, est un compositeur, musicologue et chef d'orchestre italien.

Initié au violon et au piano par son père, Ottorino Respighi étudie la composition dans sa ville natale avec Giuseppe Martucci et Luigi Torchi, et, alors qu’il est nommé altiste dans l'orchestre du Théâtre Impérial de Russie à Saint-Pétersbourg, il s'initie à l’orchestration avec Rimski-Korsak dès 1899.
Pendant une courte période, il reçoit les enseignements de Max Bruch également.
En 1901 il est diplômé en violon et en composition au Liceo Musicale de Bologne

En 1913 il est nommé professeur de composition à l’Académie de Sainte Cécile de Rome.

En 1919 il épouse une de ses anciennes élèves, la chanteuse Elsa Olivieri-Sangiacomo, qui sera l'interprète de ses œuvres. La même année il travaille avec Diaghilev et les Ballets russes

Après avoir publié des mélodies et quelques essais lyriques, il s’engage sur la voie du renouveau de la symphonie italienne : avec ses Fontaines de Rome (1924), il rencontre son premier grand succès. Suivent les Pins de Rome (1924), le Triptyque botticellien (1927) et les Fêtes romaines (1928).

Ottorino Respighi donne des concerts partout dans le monde en tant que chef d'orchestre : il fréquente Toscanini et Mengelberg, Horowitz, Gieseking ou Wanda Landowska, ou encore Ravel, Saint- Saëns, Stravinsky, Schoenberg, Puccini, Busoni et Strauss.

La dernière période de sa vie marque un retour vers la scène; Respighi abandonne le langage symphonique pour se lancer dans la composition des opéras, en leur donnant en outre une dimension philosophique : Belfagor (1923), La campana sommersa (1927), et Marie l’Egyptienne (1932), La Fiamma (1934) rencontrent un succès plus important en Allemagne ou aux Etats-Unis qu’en Italie.

Il meurt d'une endocardite à l'âge de 56 ans dans sa maison I Pini, « Les Pins » via della Camilluccia.

Sources : www.radiofrance.fr
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Duo P 062 Pièces pour violon & piano (5)
Lied, Chanson, Mélodie, Song P 064 Nebbie