STRAUSS Johann (Père)


Nom : STRAUSS
Prénom : Johann (Père)
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1804
Date de mort : 1849
Commentaire :
Né le 14 mars 1804 à Vienne (Autriche) - mort le 25 septembre 1849 à Vienne (Autriche)

Johann Strauss, dit Johann Strauss père, est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Il est le père de Johann Strauss II.

Issu d'une modeste famille juive d'origine hongroise, violoniste de formation, il fonde avec son ami Josef Lanner un quatuor qui joue dans les brasseries. Ce quatuor s'agrandit jusqu'à devenir un petit orchestre de bals, de brasseries, de concerts-promenade, Johann Strauss fonde ensuite son propre orchestre, diffusant ses propres valses, il devient le "roi de la valse", voyage énormément, est invité dans les cours. On lui doit 251 compositions, dont environ 150 valses, 14 polkas, 28 galops, 35 quadrilles et 19 marches dont la célèbre Marche de Radetzky.

Il eut 3 fils qui ont perpétué la tradition musicale de la famille.

Johann Strauss II a souvent joué les œuvres de son père et déclaré ouvertement son admiration. Leur rivalité n'était cependant pas un secret à Vienne, propos qu'alimentait la presse d'alors. Johann Strauss I refusa de jouer au Casino Dommayer qui avait vu les débuts de son fils, gênant ainsi sa carrière. Malgré tout, Strauss II relégua son père à la seconde place en termes de popularité du répertoire classique.

Strauss meurt à Vienne en 1849 de la scarlatine. Il fut d'abord enterré au cimetière Döbling aux côtés de son ami Lanner avant qu'en 1904, leurs restes soient transférés dans les tombes d'honneur du Zentralfriedhof. L'ancien cimetière Döbling est maintenant le parc Strauss-Lanner.
Hector Berlioz lui-même dit du Père de la valse viennoise que Vienne sans Strauss c'est comme l'Autriche sans le Danube.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Marche Op. 228 Radetzky-Marsch (Marche de Radetzky)
Valse Op. 4 Kettenbrücke-Walzer (I)