CERTON Pierre


Nom : CERTON
Prénom : Pierre
Nationalité : Français
Date de naissance : 1515 ?
Date de mort : 1572
Commentaire :
Né vers 1515 à Melun ? (France) - mort le 23 février 1572 à Paris (France)

Pierre Certon est un compositeur français actif durant la moitié médiane du XVIe siècle. Il a été pendant presque quarante ans maître des enfants de la Sainte-Chapelle.

L’origine de Certon est encore incertaine. D’aucuns supposent qu’il est né à Melun, ville où l’on détecte en 1527 un "Jehan Certon" qui est "fermier du fourrage" du roi1, et où Certon possède un canonicat à partir de 1560.

Mais il existe une autre piste : en 1515, un "Pierre Certon" apparaît parmi les enfants instruits par Alexandre de Clèves, maître d’école de l'église collégiale Saint-Pierre-au-château à Namur, parmi lesquels se trouve également Jacques Arcadelt.

D’où qu’il vienne, Certon est nommé clerc de matines à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 29 octobre 1529 et reste à cette place environ deux ans et demi. En août 1530, il est admonesté par le chapitre pour inconduite durant la fête de l’Assomption, il l’est encore le 26 septembre 1530 pour avoir joué à la balle devant Notre-Dame et n’avoir pas assisté au service.

Le 8 mai 1532 il est devient clerc à la Sainte-Chapelle, sous le canonicat d’Odon de Coligny, fils de Gaspard Ier de Coligny et frère de Gaspard II de Coligny, amiral de France. L’année suivante paraissent ses premières chansons, chez Pierre Attaingnant. Il prend les ordres de la prêtrise à une date inconnue, et devient ensuite maître du chœur de la Sainte-Chapelle le 15 novembre 1536.
Restant à ce poste jusqu’à sa mort, il aura une carrière assez linéaire. Dans les années 1530 Certon apparaît avoir été très lié à Claudin de Sermisy : il compose en 1538 une "fricassée" intitulée Vivre ne puis content sans ma maistresse qui reprend des incipits de chansons de Sermisy. Il adresse également à son ami la dédicace de son livre de motets de 1542 ; enfin il compose une déploration à 6 voix sur la mort de Sermisy en 1562, parue dans ses Meslanges en 1570.

Les registres de la Sainte-Chapelle le citent quelques fois et permettent de retracer quelques événements de sa vie : il y reçoit une chambre le 8 mai 1532, fin mars 1548 il succède à Marc Henry au bénéfice de chapelain perpétuel de la Sainte-Chapelle. Le 2 octobre 1566 il dépose devant les notaires parisiens Benoist Maupéon et Jehan Lusson une fondation d’obit de 300 lt à la Sainte-Chapelle, acceptée le même jour par le chapitre, pour faire chanter des pièces de musique à sa mémoire. Le 23 mai 1571 il est dénoncé au chapitre par le chantre, qui aurait subi de sa part quelques injures durant la procession de Sainte-Catherine du Val des Ecoliers. Ce sont les registres de la Sainte-Chapelle, toujours, qui mentionnent sa mort le 23 février 1572.

D’autres sources éclairent un peu sur sa vie : il est devenu chanoine de la collégiale Notre-Dame de Melun à une date inconnue et fonde, en 1560, un salut solennel à chanter dans cette église tous les ans à la fête de l’Annonciation ; pour en garder la mémoire il fait graver une pierre fixée à la chaire8. La même année, en avril, il est partie prenante, avec le chantre Pierre Tappereau, les chanoines et le chapitre d’un projet de révision du rite de cette église.

Il semble avoir atteint une certaine aisance, puisqu’en 1567 il pouvait donner 1040 lt à l’Hôtel-Dieu de Paris. Enfin, en 1559 il est cité parmi les chantres de la Chapelle du roi aux obsèques de Henri II et en 1570, sur le titre de ses Meslanges, il est dit "compositeur de musique de la chapelle du Roy" (cette charge ne fut donnée avant lui qu’à Pierre Sandrin en 1547 et à Clément Janequin en 1557). Ses Meslanges de 1570 sont dédiés à Nicolas III de Neufville de Villeroy, dit Legendre (1525-1598), conseiller du roi, prévôt des marchands et gouverneur de Melun.

Certon a été un des compositeurs les plus prolifiques du XVIe siècle français. Sa production se divise harmonieusement entre les messes, les motets, les chansons profanes ou spirituelles, avec un accent prononcé pour les chansons profanes.

On lui connait quelques parrainages :

le 16 septembre 1542, celui de Marie Jullet, fille d’Hubert Jullet, l’associé de Pierre Attaingnant13
le 11 août 1554, de Perrette fille de James Robineau,
le 18 juin 1553, de Simon, fils de Pierre Lavocat, homme de chambre et chantre du roi de Navarre14.
le 13 janvier 1570, de Pierre, fils de Thomas Champion et Marguerite Edinthon, joueur d’épinette et organiste du roi15.
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Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Du fons de ma pensee (Psaume 130)