Commentaire :
Né en 1671 (1665 ?) à Barcelone ou Valence (Espagne) - mort le 3 février 1747 à Barcelone (Espagne)
En 1688 il est nommé maestro de capilla à la cathédrale de Gerona, et en 1696 il devient maestro à la cathédrale de Barcelona, titre qui lui sera accordé à perpétuité en 1709. En 1719, pour des raisons inconnues mais peut-être politiques, il se trouve suspendu de son poste, qu'il ne reprendra qu'en 1725. Il y reste jusqu'à 1741, travaillant peut-être avec des assistants et des collègues. Il meurt en 1747.
Compositeur fécond (636 œuvres figuraient dans l'inventaire de 1726 de ses manuscrits dans la bibliothèque de la cathédrale de Barcelona), et également réputé comme théoricien de musique, c'est pour sa Missa Scala Aretina (1702) qu'il est aujourd'hui le plus connu.
Œuvre grandiose et véritablement « baroque », son nom vient de sa structure qui utilise comme thème la gamme codifiée par Guido d'Arezzo vers 1030, qui a aussi donné la portée sur laquelle la musique est écrite aujourd’hui. La scala aretina est simplement constituée des six premières notes d'une gamme de do majeur : do ré mi fa sol la. Valls utilise cette gamme comme thème pour unifier les différents mouvements de la messe. Or, elle est aujourd’hui surtout connue pour avoir provoqué une gigantesque polémique entre plus de cinquante de ses contemporains sur un procédé harmonique jugé trop audacieux par certains.
Il passe la majeure partie de ses vingt dernières années à écrire son traité théorique Mapa Armónico Práctico, ouvrage le plus important du genre produit en l’Espagne au XVIIIème siècle, illustré de nombreux exemples musicaux.
|