Commentaire :
Né vers 1734 à São José del Rey (Brésil) - mort en 1813 à Rio de Janeiro (Brésil)
Manoel Dias de Oliveira est un compositeur, organiste et chef d'orchestre brésilien
Le plus ancien document attestant sa résidence dans le village de San José est de 1752. Il a été probablement élève de Lourenço Dias de Oliveira, organiste dans le village de San José entre 1756 et 1760, et peut-être son père, (ou alors Manoel était un esclave libéré), et le capitaine Francisco da Silva Nunes e Sousa, musicien, peintre, capitaine et notaire. Outre compositeur, Manuel était sous-lieutenant dans le village de Saint-Joseph depuis 1766, et capitaine de la confrérie des mulâtres affranchis à Arraial da Lage (actuelle Côte Rao) depuis 1771.
Manoel était aussi un calligraphe, pour la fabrication de bourses de livres du village de Saint-Joseph et de l'église de la Nouvelle-Borda do Campo (Barbacena). Il était marié, en 1769, à la mulâtre Ana Hilaria de vingt ans de moins que le compositeur, dont il a eu au moins 10 enfants, et un de ses fils, Francisco de Paula Dias de Oliveira (1774-1829), était aussi un musicien dans le village de Saint-Joseph, et aussi musicien à São João d'El Rey et à Congonhas do Campo.
Dans certaines de ses œuvres en portugais, il a utilisé les poèmes du missionnaire Ângelo de Siqueira (1708-1776). Après avoir été le chef musicien dans le comté de Rio das Mortes, il a certainement coexisté avec différents personnages de la Conjuração Mineira (visant l'indépendance du Brésil), comme Rezende Costa, les Pères Toledo et Vieira, le colonel Alvarenga Peixoto et le sergent Luiz Vaz.
Les manuscrits de ses œuvres sont dispersés dans le Mineira, comme Pia de Santo Antônio de Diamantina, Banda Euterpe Itabira, le Musée de la Musique de l'Archidiocèse de Mariana, le Musée da Infidência de Ouro Preto, etc.
Manoel Dias de Oliveira a été le premier compositeur brésilien à recevoir la louange d'un journal, quand la Gazette de Rio de Janeiro, en 1816, lors des funérailles de la Reine Maria I, a écrit un commentaire sur son "ingéniosité rare", et sur sa musique harmonieuses à 4 chœurs. Le Funarte publié les transcriptions faites par Adhémar Aluízio Campos Filho et José Viegas.
Le catalogue Duprat/Baltazar du Musée Inconfidência indique la présence de 9 titres.
Les principales œuvres de Manuel Dias de Oliveira sont: Miserere [en ré majeur] - une des œuvres les plus copiées du Minas, Popule Meus, Bajulans, Domine Jesu, au-delà de la précédente série de Motetos para visitação de Passos, pour un chœur, Hero que busca - peut-être dédié à Tiradentes, Amante supremo et plusieurs séries de motets pour deux chœurs, a capella ou avec instruments, Novena de Nossa Senhora da Boa Morte, pour deux chœurs et instruments, Te Deum [Si Mineur], Te Deum [en la mineur], Magnificat [ré majeur] Sábado Santo de Manhã, Eu vos adoro, ces derniers, entre autres, pour chœur et orchestre. |