MIELCZEWSKI Marcin


Nom : MIELCZEWSKI
Prénom : Marcin
Nationalité : Polonais
Date de naissance : 1600
Date de mort : 1651
Commentaire :
Né en 1600 (Pologne) - mort en septembre 1651 à Varsovie (Pologne)

Marcin Mielczewski est un compositeur et kapellmeister polonais.
Décédé entre le 8 et le 30 septembre 1651 à Varsovie. Le nom du compositeur apparaît dans de nombreuses versions dans les documents sources, notamment : Mielcowski, Mielezewski, Milczewski, Mylczewski.
Sa date et son lieu de naissance ne sont pas connus, la date de création et d'ouverture de son testament nous permettent de déterminer la date approximative de son décès (perdu pendant la seconde guerre mondiale, il en reste un résumé fait par H. Feicht) ; de son testament nous savons qu'il venait d'une famille catholique. Selon H. Ninius ("Examen breve...", Braniewo 1647) Mielczewski était un élève de F. Lilius.

La première date certaine concernant le compositeur provient des registres de l'église Saint-Jean de Varsovie du 18 décembre 1632 (le baptême de son fils, Stanisław), ce qui montre qu'au moins en 1632, Mielczewski était un musicien royal. Sa fonction dans la cappella Vasa (famille royale) n'est pas connue ; il était probablement un instrumentiste. A. Jarzębski le cite comme l'un des plus grands musiciens de Władysław IV, et souligne ses talents de compositeur.

En 1644 ou 1645, Mielczewski devient kapellmeister de Karol Ferdynand Waza (Charles Ferdinand Vasa), frère du roi Władysław IV, évêque de Wrocław et de Płock (il est mentionné pour la première fois comme maestro di cappella de Karol Ferdynand le 10 janvier 1645 dans le livre des baptêmes de l'église Saint-Jean de Varsovie). L'évêque-prince possédait l'une des meilleures capellas de la République, composée de virtuoses italiens et de musiciens polonais, et le fait d'être son kapellmeister était le poste musical le plus prestigieux occupé par un Polonais.

Marcin Mielczewski a exercé cette fonction jusqu'à la fin de sa vie, sans rompre le contact avec la cour royale. Karol Ferdynand s'efforçait d'avoir toujours sa capella à disposition, on peut donc supposer que le compositeur changeait habituellement de résidence avec son employeur. Il résidait donc principalement à Wyszków, Brok, Ujazdów et Varsovie, et effectuait des voyages plus longs, notamment à Gdańsk (1646) et à Nysa et Opole, où il a probablement passé environ la moitié de l'année 1650.
Marcin Mielczewski a été marié deux fois ; avec sa première épouse Urszula Manuszówna, il a eu un fils Stanisław et trois filles : Elżbieta (baptisée le 21 juin 1633), Dorota (baptisée le 3 janvier 1638) et Agnieszka (baptisée le 10 janvier 1645) ; avec la seconde - Jadwiga Kołaczkówna un fils, Franciszek Sylwester (baptisé le 31 décembre 1649). Jusqu'en 1648, il possédait la ferme d'Ujazdów qu'il a vendue après la mort de sa première épouse.

Pendant un certain temps, il a possédé une maison à Varsovie, rue Mostowa, apportée en dot par sa seconde épouse, et à la fin de sa vie, il a acquis la moitié du tènement appelé Ludwikowska sur la place de la vieille ville. Par la grâce de Karol Ferdynand, il " détenait le droit à vie " de la ferme Niemirów près de Wyszków. Il a légué toute sa production compositionnelle à son "Najjaśniejszy Pan i Dobrodziej Królewicz Jego Miłości" ("Seigneur très éclairé et Prince de son amour").
Ni la collection de musicalia, ni la liste des œuvres mentionnées dans le dernier testament de Mielczewski n'ont survécu à ce jour. Très probablement en raison de sa mort précoce, le compositeur n'a pas réussi à obtenir la citoyenneté de l'ancienne Varsovie. Celle-ci a été reçue par sa veuve Jadwiga en 1653. Dans le document concernant cette affaire et le reçu, aujourd'hui perdu, d'un remboursement de prêt (1649), en outre dans l'acte de la Fondation de l'évêque Jan Lipski concernant l'exécution de la messe de Mielczewski dans la cathédrale de Łowicz, le terme "nobilis" est placé à côté du nom du compositeur, ce qui ne signifie pas que Mielczewski était un noble, mais témoigne de la reconnaissance dont il jouissait.

Marcin Mielczewski est le compositeur polonais le plus connu en Europe au XVIIe siècle. Ses œuvres étaient connues dans divers centres allemands, au Danemark, à Gdańsk, en Silésie, en Moravie et en Slovaquie, en Ukraine, en Russie et probablement à Paris. De son vivant, seul le canon publié par M. Scacchi dans Xenia Apollinea, a musical addendum to Cribrum musicum (Venise 1643) parut sous forme imprimée. Quelques années après la mort du compositeur, dans un recueil des "auteurs italiens et autres les plus célèbres" de J. Havemann (Erster Theil Geistlicher Concerten, Jena 1659), apparaît son concerto d'église solo Deus in nomine tuo. M. Dylecki a invoqué des exemples de l'œuvre de Mielczewski dans son traité Gramatyka muzyczna (Vilnius, vers 1675). M. Schacht mentionne ses compositions dans son traité Musicus Danicus (1687).

Les compositions de Mielczewski étaient très recherchées par les princes allemands et le patriarche Nikon de Moscou. Hormis les deux déjà mentionnées, toutes les autres pièces de Marcin Mielczewski sont restées dans des copies manuscrites (généralement non datées, mais datant pour la plupart de la seconde moitié du XVIIe siècle), et se trouvent aujourd'hui dans des bibliothèques et des archives à l'étranger - à Berlin (dont une collection de l'ancienne bibliothèque municipale de Wrocław), Paris, Kroměříž, Levoča et Vilnius, ainsi que dans des archives polonaises : à Gdańsk, Varsovie, Cracovie (certaines pièces qui se trouvent dans ces collections avant la Seconde Guerre mondiale sont actuellement considérées comme disparues ; elles ne sont connues que par des copies ou des photographies du XXe siècle). Pour beaucoup d'entre elles, surtout dans les copies réalisées au XVIIe siècle en dehors de la Pologne, le nom du compositeur était indiqué sous diverses formes déformées.

Pour les copies réalisées du vivant de Mielczewski ou peu après sa mort, dans les milieux où il était bien connu, les copistes n'ont souvent fourni que les initiales du créateur. Les sources existantes nous permettent de supposer que le monogramme M.M. présent au milieu du XVIIe siècle à Gdańsk, Cracovie et Wrocław signifie évidemment Marcin Mielczewski.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Magnificat Magnificat tertii toni
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Confitebor tibi Domine
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Lauda Jérusalem
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Nisi Dominus aedificaverit
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Plaudite manibus
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Victimae paschali laudes
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Virgo prudentissima