Commentaire :
Né le 3 mars 1891 à Madrid (Espagne) - mort le 12 septembre 1982 à Madrid (Espagne)
Federico Moreno Torroba est un compositeur espagnol.
C'est sous la direction de son père que Federico Moreno Torroba, le premier compositeur espagnol non guitariste du 20ème siècle à avoir écrit pour guitare, fit ses premiers pas musicaux au Conservatoire de Madrid. Par la suite, Conrado del Campo, célèbre violoniste et compositeur d'opéras, de poèmes symphoniques et de quatuors pour cordes, parachèvera sa formation musicale.
Alors qu'il est déjà chef d'orchestre et compositeur d'opéras réputés, c'est en 1926 que Moreno Torroba acceptera le défi d'Andres Segovia de créer un répertoire de concert moderne pour la guitare en collaboration étroite avec ce dernier. De cette collaboration, naîtront une centaine d'œuvres pour la guitare en solo ou en ensembles.
De son style se dégage un goût prononcé pour la musique folklorique que le compositeur transcende par la forme sans jamais s'en éloigner. Dans son esprit, il n'a jamais quitté son Espagne natale, évoquant, tel un peintre, ici un paysage de la Castille, là-bas des senteurs andalouses, ou encore les plaines de la Mancha que Don Quichotte aurait pu parcourir aux côtés de Sancho Pança.
On peut dire que chacune de ses pièces évoque à elle seule un endroit bien précis du territoire ibérique et il ne serait pas exagéré d'affirmer que ses compositions constituent un véritable guide touristique parcourant l'Espagne jusque dans ses moindre recoins.
A ce propos et à titre d'exemples, on peut citer son Concierto de Castilla, ses Aires de la Mancha (basés sur des rythmes populaires de la Mancha), sa Burgalesa (hommage à la ville de Burgos, la capitale de la vieille Castille) et bien d'autres pièces encore.
Sa collaboration avec le monde de guitaristes en quête de nouveaux répertoires ne se limita pas au seul Andres Ségovia : ainsi, Moreno Torroba écrivit le Concierto Iberico pour quatre guitares pour les frères Romero et le Concierto en Flamenco pour le guitariste flamenco Sabicas.
Toute sa vie durant, Torroba n'a cessé d'agrémenter la musique pour guitare d'œuvres nouvelles possédant toutes un trait commun : du soleil derrière chaque note et un pétillement plein de vitalité à chaque recoin de phrase musicale. |