Commentaire :
Né en 1975 à Milan (Italie)
Nicola Jappelli est un guitariste et compositeur italien
Il a étudié la guitare classique avec Paolo Paolini au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, où il a obtenu son diplôme en 1996.
Sa rencontre en 1991 avec le compositeur et guitariste cubain Leo Brouwer et sa participation aux master classes de Brouwer à travers l'Europe lui ont permis de perfectionner sa créativité et son expressivité en tant qu'interprète.
Son intérêt pour les guitares anciennes l'a amené à étudier avec le grand guitariste bohémien Pavel Steidl et à se spécialiser dans la musique de la période romantique interprétée sur des instruments anciens. Il a suivi les cours de maître de Steidl à Innsbruck (1999), Weikersheim et Zwolle (2002), et Florence (2006). Il a également reçu une bourse pour un cours spécial organisé par L. Alvini et P. Steidl à la Fondation Cini de Venise en 2004.
Très tôt, il a participé et remporté plusieurs concours nationaux et internationaux (dernièrement, il a remporté le premier prix du concours Paganini de Parme). Sa carrière professionnelle a commencé en 1992, avec des concerts en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Suisse.
Il a participé à de nombreux concerts et événements musicaux en tant que soliste et avec divers ensembles de chambre (du duo au quintette), notamment à la "Società dei concerti" de Milan, au Salone Estense de Varese, au "Lyceum pro Musica" de Florence, "Festival Pucciniano à Forte dei Marmi, Festival Chitarristico à Pordenone, Festival Paganini à Parme, Face International Guitar Series à Falmouth (Angleterre), Fondazione Cini à Venise, Mendelssohn-Stiftung à Leipzig (Allemagne), Musica nelle dimore storiche della Toscana à Florence, Teatro Dal Verme à Milan, Université de Valence (Espagne), Conservatoire de Florence, et la série de concerts "Musica Rara" organisée dans la sacristie de Santa Maria delle Grazie à Milan, Instituto Cervantes Manila (Filippine), Instituto Cervantes Palermo, Incontri con la Chitarra Palazzina Liberty Milano, XXIII° International Guitar Festival Mikulov (Repubblica Ceca), Fondazione "Arts Academy" Roma.
En 2005, il a collaboré avec l'ensemble Sentieri Selvaggi, une organisation importante dans le domaine de la musique contemporaine internationale.
Toujours dans le domaine de la musique de chambre, il travaille en duo avec Matteo Staffini, proposant un répertoire de guitare non rhétorique et innovant.
En 2004 et 2006, il a été invité à interpréter ses propres œuvres et celles d'autres compositeurs lors d'émissions en direct de la RAI RADIO 3 consacrées au théâtre et à la musique.
En 2002, il a enregistré un CD de musique du compositeur du XIXe siècle Fernando Sor, spécialisée dans les éditions de grande qualité stylistique et technique.
Avec la soprano espagnole Pilar Moral, il étudie le vocalisme italien et ibérique entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle, se proposant dans des concerts très appréciés. En 2004, cette coopération le conduit à la réalisation de son deuxième album comprenant des mélodies pour voix et guitare inspirées du début du XIXe siècle espagnol de Sor, Castro et Moretti, à nouveau pour Frame.
Pour les deux enregistrements, il a joué sur une guitare de la période romantique, une copie du "modèle Legnani" Stauffer de 1830, construite par le luthier allemand B. Kresse. |