Commentaire :
Né en 1537 ou 1538 à Mantoue (Italie) - mort le 29 février 1592 à Mantoue (Italie)
Le marquis Alessandro Striggio est un instrumentiste et compositeur italien de la Renaissance.
La page de titre de ses publications le mentionne comme gentilhuomo mantovano, un gentilhomme de Mantoue. Il semble qu'il ait été le fils naturel d'un noble de Mantoue qui l'aurait désigné légataire universel en 1547, lui assurant fortune et titre.
Striggio jouit en effet d’un rang social assez élevé pour que Cosme Ier de Toscane, duc de Florence, l’envoie comme émissaire à la cour d’Angleterre en 1567. Plus tard, il fut fait marquis et, à sa mort, il était grand chancelier de la cour des Gonzague à Mantoue.
Entre environ 1559 et 1584, Striggio fut le principal compositeur à la cour des Médicis à Florence. Striggio fut un violiste réputé dont le jeu fut décrit par Bartoli Page d'aide sur l'homonymie : « il joue à quatre voix à la fois avec un son d’une telle élégance et d’une telle plénitude qu’il épate les auditeurs ».
Mais il doit surtout sa réputation à ses sept livres de madrigaux dont la popularité s’étendit à l’étranger. L’écriture de Striggio, qui se distingue par un contrepoint élaboré et riche en modulations tout en faisant un usage restreint du chromatisme, témoigne d’un souci constant de la traduction expressive des paroles et d’une diversité rythmique très originale.
Une de ses œuvres les plus impressionnantes, un des accomplissements les plus remarquables de la musique polyphonique de la Renaissance, est son motet Ecce beatam lucem (Voici la bienheureuse lumière) pour 40 voix indépendantes, qui aurait été exécuté à Munich en 1568.
Il a également composé une messe parodie (messe polyphonique, composée sur la base d'une œuvre déjà existante, sacrée ou profane, d'un autre compositeur), intitulée Missa sopra Ecco sì beato giorno (Messe sur Voici un jour si beau), écrite pour quarante voix (et même 60 dans l'Agnus Dei final).
Alessandro Striggio est le père du poète portant le même nom (vers 1573-1630), qui fut l'un des premiers librettistes d'opéra. |