Commentaire :
Né le 6 juillet 1739 à Wörlitz (Allemagne) - mort le 28 février 1796 à Dessau (Allemagne)
Friedrich Wilhelm Rust est un compositeur allemand, né à Wörlitz, petit village aux environs de Dessau, où les souverains de Saxe-Anhalt firent aménager des jardins paysagers. Il semble que les talents de l'enfant furent précoces. À six ans il jouait violon et piano sans avoir eu de leçons. Vers ses treize ans, il est capable de jouer par cœur du début à la fin, tous les Préludes et Fugues de Jean-Sébastien Bach.
À l'âge de onze ans, il perd son père et est recueilli par son frère aîné. Il étudie au collège luthérien de Köthen entre 1755 et 1758, puis suit des études de jurisprudence à Halle – sa mère et son frère devaient le destiner à une carrière de fonctionnaire – où il rencontre Wilhelm Friedemann Bach, son aîné de trente ans.
À partir de 1762 ayant achevé ses études de droit, Rust obtient une bourse de Léopold d'Anhalt-Dessau pour étudier la musique à Berlin et Potsdam avec Charles Hoeck, Franz Benda pour le violon et Carl Philipp Emanuel Bach pour le clavier, et décide à ce moment de se consacrer entièrement à la musique.
En 1766 et 1767, il accompagne le prince Leopold Friedrich Franz d'Anhalt-Dessau au cours d'un voyage en Italie, où il se perfectionne chez Giuseppe Tartini et fait la connaissance de Pietro Nardini (un élève du précédent) et le Padre Martini. Il succède à Johann Friedrich Fasch, chef de la musique de la cour et du théâtre à Dessau.
Friedrich Wilhelm Rust s'engage dans une activité pédagogique au sein de la cour ou en tant que professeur privé. Vers 1773 ses efforts sont couronnés de succès par un orchestre doté de pupitres de flûtes, cors, hautbois, bassons, trompettes et timbales. Le souverain le nomme Musik Directok. Parallèlement, il développe la vie musicale hors de la cour et organise des concerts pour les amateurs dès 1769.
Goethe, de passage à Dessau, le rencontre en 1776 et est très impressionné par le musicien, le nommant dans une lettre à son ami Ernst Wolfgang Behrisch (1738–1809), « Den grosser Meister Rust ». |