LOPEZ BANZO Eduardo


Nom : LOPEZ BANZO
Prénom : Eduardo

Chef d'orchestre
Espagnol
(1961 - )

Commentaire :
Né à Saragosse en 1961. Après ses études au Conservatoire de sa ville natale, il se perfectionne auprès de Gustav Leonhardt. Attiré par des répertoires peu fréquentés, Eduardo López Banzo a fondé en 1988 l’ensemble Al Ayre Español avec l’intention de redonner vie à la musique baroque ibérique, un domaine très vaste mais encore peu connu. Ses travaux sont aujourd’hui internationalement reconnus grâce à l’originalité de ses propositions et de son approche interprétative, qui allie l’intensité artistique à la rigueur stylistique.
Il s’est produit en tant que soliste et directeur dans de prestigieux festivals et salles de concerts aux Etats-Unis, en Europe et en Asie : Jordan Hall de Boston, Herbst Theatre de San Francisco, Festival Oude Muziek Utrecht, Festival van Vlaanderen, Opéra Comique de Paris, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Auditorio Nacional de Madrid, Festival de Macao, etc.
Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision à travers le monde ainsi que pour le disque, en collaboration avec des formations de chambre et des orchestres. Pionnier du renouveau de la musique baroque espagnole, ses recherches constituent la base de travail de Al Ayre Español.
En dehors de son intense activité avec Al Ayre Español, Eduardo López Banzo est fréquemment invité à diriger des orchestres en Pologne, en Espagne et aux Etats-Unis, avec des programmes comportant des œuvres de Haendel, Bach, Stradella, Caldara, ou Pergolèse. Il a ainsi pu diriger la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach et I Filosofi Immaginari, opéra de Paisiello (1779), avec une production internationale. L’opéra a été interprété au Festival d’Utrecht et au Théâtre de l’Hermitage de Saint Petersbourg, dans le cadre des manisfestations du tricentenaire de la fondation de cette ville.
Son prestige en tant que directeur d’orchestre lui a valu le mérite d’être invité par de grandes formations symphoniques, parmi lesquelles il faut souligner l’invitation de Víctor Pablo Pérez à diriger l’Orchestre Symphonique de Tenerife et l’Orchestre Symphonique de Galice.

Liste des interprétations de LOPEZ BANZO Eduardo
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Anonyme Musique baroque diverse Batalla
Anonyme Musique baroque diverse Tremblante estilo it
LITERES (de) Antonio Musique de scène Jupiter y Semele
LITERES (de) Antonio Opéra Elementos (los) [?]
SCARLATTI Alessandro Oratorio, Passion Colpa, Pentimento e Grazia
SCARLATTI Domenico Sinfonia Sinfonia