Viktoria Mullova s’est formée à Moscou à l’Ecole centrale de musique puis au Conservatoire. Son talent extraordinaire a envoûté la scène internationale, lorsqu’en 1980, elle remporta le premier prix du Concours Sibelius à Helsinki et en 1982, la Médaille d’or du Concours Tchaïkovski. Depuis, elle s’est produite avec les plus grands orchestres au monde, des chefs d’orchestre prestigieux tout en étant invitée par les festivals internationaux les plus importants.
Depuis 2000 et sa tournée mondiale avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment et Il Giardino Armonico, Mullova se passionne pour le répertoire baroque et les considérations d’authenticité historique de l’interprétation. Elle joue un Stradivarius exceptionnel, le « Jules Falk » de 1723 monté avec des cordes en boyau, avec des archets baroque et classique.
En récital, Mullova collabore régulièrement avec Katia Labèque et Piotr Anderszewski. Sur son instrument monté des cordes en boyau, elle donne aussi des programmes consacrés à l’œuvre pour violon de Bach soit en compagnie du claveciniste Ottavio Dantone soit seule en scène. Avec un groupe de musiciens animés d’une même réflexion artistique, elle a formé l’Ensemble Mullova avec lequel elle a réalisé sa première tournée en juillet 1994. L’Ensemble a depuis gravé deux disques (les Concertos de Bach et l’Octuor de Schubert, ce dernier paraissant chez Onyx à l’automne 2005) et continue de tourner en Europe.
Dès 2000, avec son disque « Through the Looking Glass », Mullova fait ses marques dans la musique contemporaine créative. Elle poursuit son exploration en commanditant des œuvres de jeunes compositeurs comme Dave Maric (dont la première est donnée avec Katia Labèque et Fraser Trainer). Au cours de l’édition 2005 des Proms de la BBC, elle donne la première d’une création mondiale.
Forte d’une vingtaine de disques, sa discographie s’est vue décerner de nombreuses récompenses. En 2005, Mullova se lance de nouveau dans l’exploration de nouveaux territoires, en s’associant avec le label Onyx récemment créé pour présenter une série d’enregistrements débutant par le programme des concertos de Vivaldi avec Il Giardino Armonico dirigé par Giovanni Antonini, programme que l’on pourra découvrir sur ce disque. |