Née le 6 mai 1965 à Suresnes (France)
La contralto Nathalie Stutzmann est née a Paris. Elle a étudié le chant avec sa mère, la soprano lyrique Christiane Stutzmann, puis à I’école lyrique de l’Opéra de Paris où elle se perfectionne dans les classes de lied du baryton Hans Hotter. Elle est également une pianiste, bassoniste et chambriste accomplie.
Considérée comme une des plus grandes voix et talent musical de notre époque, Nathalie Stutzmann travaille très souvent avec des chefs qui ont pour nom Riccardo Chailly, Seiji Ozawa, Sir John Eliot Gardiner, Sir Simon Rattle, Christoph von Dohnanyi…et se produit régulièrement avec entre autres le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra et aussi avec le Cleveland Symphony Orchestra, la Dresdenstaatskapelle, le Bayerische Rundfunk de Munich…
Nathalie Stutzmann est particulièrement appréciée comme interprète du Lied allemand et de la mélodie française. Une collaboration intense la lie depuis 1994 à la pianiste suédoise Inger Södergren. Elles donnent des récitals ensemble régulièrement à Berlin, Bruxelles, Madrid, New York, Paris, Londres, Milan et Florence, Amsterdam, Lisbonne, Genève, et ses tournées l’amènent au Japon, aux Etats Unis et en Amérique du Sud.
Nathalie Stutzmann a enregistré plus de 70 titres. Une grande partie de son répertoire a été enregistré par RCA, sa maison de disque depuis 1991, mais également par Philips, EMI, Deutsche Grammophon ou Sony.
Ses enregistrements lui ont valu de nombreuses distinctions telles que la Deutsche Schallplatten Kritik Preis, Diapason d’Or, Japan Record Academy Award et un Grammy Award. En septembre 2004, un nouvel enregistrement est venu s’ajouter à son catalogue. Il s’agit du « Winterreise » de Schubert avec Inger Södergren au piano, disque publié chez Calliope. Cet enregistrement a crée l’événement et a été unanimement salué et récompensé par la presse mondiale.
Nouveauté de l’automne 2005 chez Calliope, le « Schwanengesang » de Schubert toujours en duo avec Inger Södergren.
Dans le domaine de l’opéra, Nathalie Stutzmann a incarné les rôles de Jules César (Jules César de Haendel), Radamisto (Radamisto de Haendel), Amastre (Xerxès de Haendel), Disinganno (Il Trionfo del Tempo de Haendel), Orfeo (Orfeo et Eurydice de Gluck), Ombra felice (Pasticcio de Mozart), une création au Festival de Salzbourg.
En 2008, elle commence une carrière de chef d'orchestre lors d'une tournée au Japon. En 2009, elle fonde son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, un ensemble jouant aussi bien sur instruments baroques que modernes. Son ensemble s’est déjà produit en France, à Metz, Paris, Strasbourg, Angers, Avignon, Toulouse mais aussi en Espagne, notamment à Madrid et Valence, en Suisse, aux Pays-Bas, ainsi que dans les grands festivals, comme ceux de Verbier, Ambronay, St Riquier, Sisteron, Auvers sur Oise ou Sablé sur Sarthe.
Elle est régulièrement invitée pour diriger l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre philharmonique de Bergen, l'Orchestre philharmonique d'Oslo, le Konzerthausorchester Berlin, l'Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise, le National Symphony Orchestra de Washington, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre symphonique de Baltimore, l'Orchestre symphonique de Detroit, l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre symphonique de Saint-Louis, l'Orchestre national d'Espagne et l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine.
Elle mène également une carrière de chef d’orchestre au Japon, avec le Nouvel orchestre philharmonique du Japon et l'Orchestre de chambre de Mito de Seiji Ozawa qu’elle retrouvera en 2016.
Artiste en résidence à l'Arsenal (salle de spectacle) de Metz et sous contrat d'exclusivité avec la maison de disque Erato (label), elle enseigne à la Haute École de musique de Genève.
Artiste associée de l'Orchestre symphonique d'Etat de São Paulo jusqu'en 2019 et de l'Orchestre de chambre de Paris
|