Née le 16 mars 1933 à Madrid (Espagne) - décédée le 13 mai 2022 à Madrid (Espagne)
Teresa Berganza est une cantatrice (mezzo-soprano) espagnole
Elle commence par apprendre le piano avec son père, puis suit des études de chant au Conservatoire de Madrid. Elle en sort en 1954 avec un premier prix.
Très tôt, elle réalise des enregistrements de zarzuelas, et participe même à des films. Elle fait officiellement ses débuts en 1957, sur les planches de l’Athénée de Madrid, en récital dans un cycle de lieder de Schumann, Amour et vie de femme.
Son premier rôle, elle le tient la même année au Festival d’Aix-en-Provence, en Dorabella dans Cosi fan tutte, peu de temps avant de débuter à La Scala dans Le Comte Ory de Rossini.
Elle débute un autre rôle mozartien l’année suivante à Glyndebourne, celui de Cherubino dans Les Noces de Figaro. La même année, elle partage la scène de Dallas avec Maria Callas et Jon Vickers dans Médée de Cherubini (Néris).
Les interprétations de Rossini par Teresa Berganza comptent parmi les plus renommées, la coloration de sa voix se prêtant bien à ce répertoire belcantiste. Les plus marquants de ses rôles rossiniens sont sans doute La Cenerentola, qu’elle débute au Théâtre San Carlo en 1958 et Rosina dans Le Barbier de Séville, qu’elle incarne notamment pour ses débuts à Covent Garden en 1959. La même année, elle chante Cherubino à l’Opéra d’Etat de Vienne, sous la direction de Karajan.
Elle s’illustre également dans le répertoire baroque, notamment dans le rôle-titre de Didon et Enée de Purcell à Aix en 1960 et Octavio dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi l’année suivante, à Aix également. Les années 1960 voient d’autres succès, notamment ses débuts américains à Chicago en 1962 en Cherubino.Les années 1970 sont un autre temps fort, avec une nouvelle collaboration avec Karajan, cette fois-ci à Salzbourg en 1972, de nouveau dans Les Noces de Figaro (Cherubino).
Surtout, rare mezzo star de son époque, espagnole qui plus est, Teresa Berganza débute le rôle qui restera pour toujours associé à son nom, celui de Carmen de Bizet. Après des années de préparation, sa prise de rôle a lieu en 1977 au Festival d’Edimbourg, sous la direction de Claudio Abbado avec Mirella Freni en Micaëla et Placido Domingo en Don José. Elle débute également un autre incontournable du répertoire de mezzo : celui de Charlotte dans Werther de Massenet, qu’elle donne en 1979 à Covent Garden et à Aix.
Les années 1980 sont marquées par de nombreuses performances de Carmen, notamment à Bercy en 1989. En 1992, elle donne sa dernière performance de Carmen à la Maestranza de Séville, avec Placido Domingo cette fois-ci à la baguette, José Carreras assurant Don José.
Ses apparitions sur scène se font rares par la suite, Teresa Berganza se consacrant aux master-classes. |