Café Zimmermann


Nom : Café Zimmermann
Ensemble / Orchestre
Français
(1998 - )
Commentaire :
Situé rue Sainte-Catherine à Leipzig, le Café de Gottfried Zimmermann accueillait au XVIII° siècle les concerts donnés chaque semaine par les musiciens du Collegium Musicum. Celui-ci, fondé par Georg Philipp Telemann, et dirigé par Johann Sebastian Bach entre 1729 et 1739, donnait à entendre à un public de mélomanes éclairés des cantates profanes et de la musique instrumentale : sonates en duo, en trio, pièces pour instrument seul, concertos pour violon, clavecin, hautbois…

Leipzig et la ville voisine de Dresde attiraient alors de nombreux musiciens venus rencontrer le célèbre Cantor ou participer à la vie musicale exceptionnelle de la capitale saxonne.
Ainsi, l'établissement du cafetier Zimmermann nous ouvre de vastes perspectives de répertoire: la musique de Bach et ses fils, celle de Telemann et des virtuoses et compositeurs de l'orchestre de la Chapelle de Dresde, ainsi que les œuvres des principaux compositeurs européens - dont la musique circulait alors sous forme de partitions copiées, transcrites, ou simplement exécutées par les chanteurs et instrumentistes itinérants de passage à Leipzig. C'est en référence à l'esprit ouvert et convivial de ces rencontres entre public, répertoire et musiciens que Pablo Valetti et Céline Frisch ont fondé en 1998 l'ensemble Café Zimmermann, afin d'aborder la musique concertante de cette époque.

Six musiciens se sont donc réunis, autour de cinq instruments à archets et d'un clavecin (Pablo Valetti, violon; Amandine Beyer, violon; Patricia Gagnon, alto; Petr Skalka, violoncelle; Ludek Brany, contrebasse et Céline Frisch, clavecin). Se rajoutent à ce groupe fixe d'autres cordes ou des instruments à vent en fonction des différents programmes.


Liste des interprétations de Café Zimmermann
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
AVISON Charles Concerto Concerto grosso n° 6 d'après Scarlatti
AVISON Charles Concerto Concerto Grosso n° 3 d'après Scarlatti
AVISON Charles Concerto Concerto grosso n° 12 d'après Scarlatti
AVISON Charles Concerto Concerto grosso n° 9 d'après Scarlatti
AVISON Charles Concerto Concerto Grosso n° 5 d'après Scarlatti
AVISON Charles Concerto Concerto grosso n° 11 d'après Scarlatti
BACH Johann Sebastian Cantate Angenehmes Wiederau BWV 30a
BACH Johann Sebastian Cantate Vereinigte Zwietracht der wechselnden Saiten BWV 207
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto pour violon n° 2 BWV 1042
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto brandebourgeois n° 5 BWV 1050
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto pour clavier n° 1 BWV 1052
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto pour clavier n° 4 BWV 1055
BACH Johann Sebastian Lied, Chanson, Mélodie, Song Chansons allemandes de la variation (Goldberg) 30 - Quodlibet BWV 988x
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Canons sur les Variations Goldberg (14) BWV 1087