Riche d’un parcours musical varié : musique contemporaine, théâtre musical, composition, direction d’orchestre, pianoforte, enseignement, pratique assidue de la musique de chambre, Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste.
Après avoir fait ses études musicales au C.N.S.M. de Paris, il se distingue brillamment dans les concours internationaux : Premier Prix « Gabriel Fauré », Deuxième Prix « Marguerite Long», premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal.
Actuellement, Jean-Claude Pennetier est invité en France et à l’étranger comme soliste avec des orchestres de renommée internationale : Orchestre de Paris, Staatskappelle de Dresde, NHK de Tokyo, etc. Il est aussi l’invité des Festivals de La Roque d’Anthéron, de Prades, de Seattle, des Nuits de Moscou et d’autres manifestations prestigieuses.
Ses enregistrements des œuvres de Brahms, Schumann, Debussy, ou Beethoven pour Lyrinxont reçu les meilleures distinctions de la presse musicale. Son enregistrement consacré à Schubert – Sonate en si bémol majeur et les Quatre Impromptus opus 142 – s’est vu décerner le « Grand Prix » de l’Académie Charles Cros en 1999.
|