Le chanteur et chef d'orchestre Michel Piquemal a créé son Ensemble Vocal éponyme en 1978. Cette formation est devenue professionnelle quatre ans plus tard, grâce au soutien du Ministère de la Culture.
Elle s'adapte aux diverses formes musicales (l'effectif varie de 12 à 32 chanteurs selon les programmes) : a capella, avec piano, orgue ou orchestre. Cela lui permet d'interpréter un très vaste répertoire, de la musique de la Renaissance à la création contemporaine (oeuvres de Marcel Landowski, François Vercken, Roger Calmel, Jacques Casterède, Kamillo Lendvay, Jean Guillou, Jean-Louis Florentz).
Sollicité par de nombreux orchestres - l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National d'Ile-de-France, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, I Solisti Veneti... - l'Ensemble Vocal Michel Piquemal chante sous la direction de chefs tels qu'Armin Jordan, Jean-Pierre Wallez, Jean-Jacques Kantorow, Emmanuel Krivine, Jean-Claude Casadesus, Marc Soustrot, Jacques Mercier, Jean-Claude Malgoire, Michel Piquemal ou Claudio Scimone.
L'ensemble est présent dans les grands festivals nationaux et internationaux. Il s'est produit au Royaume-Uni (en 1992) et en Allemagne (en 1995). Avec le concours de l'AFAA et de la Fondation Paribas, il a effectué plusieurs tournées : Ouganda, Rwanda, Burundi, Soudan, Madagascar, La Réunion et Ile Maurice en 1984, Indonésie, Singapour et Canada en 1989.
En 1991, l'Académie des Beaux Arts lui a décerné le Prix Bettencourt à l'Institut de France. Et, déjà riche d'une discographie importante et variée (Brahms, Debussy, Florentz, Lendvay, Mendelssohn, Ropartz, Rossini, Schubert), l'ensemble a remporté en 1996 les 3èmes Victoires de la Musique Classique et le Choc du Monde de la Musique avec l'enregistrement Naxos de l'intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé.
L'Ensemble Vocal Michel Piquemal est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France) et par la Mairie de Paris.
|