O'DETTE Paul


Nom : O'DETTE
Prénom : Paul

Chef d'orchestre, Luth, Vihuela
Américain

Commentaire :
Le luthiste Paul O’Detteest considéré comme "le plus grand génie qui ait jamais touché cet instrument” (Toronto Globe and Mail). Ses concerts dans la plupart des festivals internationaux de musique ancienne les plus importants comme Boston, Los Angeles, Vancouver, Berkeley, London, Bath, Paris, Montpellier, Amsterdam, Utrecht, Brême, Berlin, Munich, Dresde, Munich, Bremen Vienne, Prague, Milan, Florence, Genève, Madrid, Barcelone, Copenhague, Oslo, Cordoba, St Peterbourg, Montevideo, Buenos Aires, Melbourne, Tokyo.. figurent parmi les moments forts de ces évènements. Bien connu pour ses récitals et enregistrements de musique virtuose, Paul O’Dette poursuit également une carrière internationale comme musicien de chambre et se produit avec Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, William Christie, Christopher Hogwood, Sylvia Mc Nair, Andrew Parrott, Nicholas McGegan, Nigel Rogers et The Parley of Instruments. Il est membre de l'ensemble de continuo Tragicomedia.

Paul O’Dette participe à plus d’une centaine d’enregistrements, dont plusieurs reçoivent le "Record of the Year Award" de Gramophone. "The Complete Lute Music of John Dowland" (coffret de 5 CDs pour harmonia mundi USA) est nommé "Diapason d’Or de l’année" tandis que son dernier enregistrement "The Royal Lewters" reçoit un "Diapason d’or", un "Choc de la Musique", Cinq étoiles dans le BBC Music Magazine et dans Goldberg et la meilleure note sur le site Classics Today.com. Paul O’Dette participe à de nombreuses émissions pour ABC (Australie), Radio Argentina, BBC (Roy. Uni), CBC (Canada), Radio France, RAI (Italie), Westdeutscher Rundfunk (Cologne), Bayerischer Rundfunk (Munich), SFB (Berlin), NOS (Pays Bas), radio autrichienne, radio et télévision espagnole, danoise, suisse et d'Uruguay, TV Ankara, télévision hongroise, radio norvégienne, télévision suédoise, la radio suisse, le National Public Radio (USA) et CBS Television (USA).

Récemment, Paul O’Dette s’est consacré à la direction d'opéra. En 1997, il dirige avec Stephen Stubbs L'Orfeo de Luigi Rossi à Tanglewood, au festival de Boston (BEMF), et au Théâtre Royal de Drottningholm en Suède. Au cours de l'été 1999, toujours avec Stephen Stubbs, il dirige Ercole Amante de Cavalli au festival de Boston, à Tanglewood et au festival d'Utrecht, ainsi que La Stelliaura Vendicata de Provenzale à l'Académie Vadstena en Suède ainsi que l’Orfeo de Monteverdi au Festival de Vancouver et Thesée de Lully et Ariadne de Conradi aux Festivals de Boston et Tanglewood. Cette même production d’Ariadne vient d’être enregistrée pour le label CPO en Allemagne.

2005 verra la création de la production de Boris Goudenouw de Mattheson pour le Boston Early Music Festival qui tournera en Europe et en Russie la saison suivante. Paul O’Dette est régulièrement invité à diriger des orcherstres baroques comme le Portland Baroque Orchestra, Tafelmusic, Apollo’s Fire, Ensemble Arion, Chatham Baroqie et le Corona Artis.

Parallèlement à son activité d’interprète, Paul O’Dette est un chercheur passionné et réalise un travail considérable sur l’interprétation et les sources de la chanson avec luth en Italie et en Angleterre au XVIIe siècle, sur l’art du continuo et sur la technique du luth, ce dernier sujet faisant l’objet d’un livre à paraître, cosigné par Patrick O’Brien. Il prépare un livre sur l'interprétation vocale baroque avec Stephen Stubbs. Il publie également de nombreux articles sur l’interprétation historique et a cosigné l'article sur Dowland dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians.

Paul O’Dette est professeur et directeur du département de musique ancienne de l’Eastman School of Music. Il est également directeur artistique du Festival de Musique Ancienne de Boston.

Liste des interprétations de O'DETTE Paul
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Il n'y a aucune interprétation enregistrée pour cet interprète.