LE TEXIER Vincent


Nom : LE TEXIER
Prénom : Vincent

Baryton-basse
Français

Commentaire :
Vincent LE TEXIER entre à l'Ecole d'art lyrique de l'Opéra de Paris (1986-1988) et y connaît ses premières expériences scéniques (Opéra Garnier, Opéra Comique). Son premier grand rôle est celui de Golaud dans "Pelléas et Mélisande" à Moscou en 1988 (création en URSS, sous la direction de Manuel Rosenthal).

Il se produit à l'Opéra de Lyon où, après Léandre dans "L’Amour des trois Oranges" de Prokofiev (repris à Aix-en-Provence, Sao Paolo, San Francisco et Ravenne), Schaunard dans "La Bohème", les quatre diables des "Contes d’Hoffmann" d’Offenbach, il participe à la création mondiale de "Rodrigue et Chimène" de Debussy.

Au Grand Théâtre de Bordeaux, il chante Leporello ("Don Giovanni"), le Comte ("Nozze di Figaro") et Frère Laurent ("Roméo et Juliette" de Berlioz). Au Théâtre des Arts de Rouen, il est Basilio dans "Il Barbiere di Siviglia", Kaspar dans "Der Freischütz" (version française de Berlioz), le Comte dans "Capriccio", Méphistophélès dans "Faust" ou encore Wozzeck dans l'œuvre homonyme de Manfred Gurlitt (Grand Prix de la critique 1997).

A l'Opéra de Paris, on l'entend dans "Madame Butterfly", "Pelléas et Mélisande" et "Platée" de Rameau. Il a à son actif plusieurs créations mondiales de rôles tels que celui de Sunny Cash dans "OPA Mia" de Denis Levaillant, de Sade dans "Teresa" de Marius Constant, ou de l'ethnologue dans "Tristes Tropiques" de Georges Aperghis.

La tessiture de sa voix s'élargissant peu à peu, Vincent Le Texier aborde des rôles plus dramatiques, à commencer par Scarpia dans "Tosca" (Nancy). Il se prépare aux grands rôles verdiens et aborde par ailleurs Telramund dans "Lohengrin", le rôle-titre dans "Der Fliegende Holländer », Méphisto dans "La Damnation de Faust" (au San Carlo de Naples), le rôle-titre dans "Don Giovanni".

Après la création, dans le cadre du Festival d’Helsinki, de l’oeuvre de Kaija Saariaho, "Cinq Reflets" et, à Paris, la reprise de "Faust et Hélène", Vincent Le Texier vient d’interpréter, dans le cadre de la saison 2002/2003 les quatres méchants dans une nouvelle production des "Contes d¹Hoffmann" à l’Opéra du Rhin, "Die Winterreise" de Schubert à l’Opéra Théâtre de Besançon, "Il Prigioniero" (rôle-titre) à l'Opéra de Nancy, "Der Fliegende Holländer" (rôle-titre) à nouveau à Besançon, Benvenuto Cellini (Balducci) avec l'Orchestre de Paris au Théâtre Mogador et Marie Madeleine de J.Massenet à Bonn . Il a repris les quatre méchants des « Contes d’Hoffmann » dans la production de Jérôme Savary à Paris-Bercy.

Liste des interprétations de LE TEXIER Vincent
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERLIOZ Hector Opéra Béatrice et Bénédict H 138
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Armide [?]
MARAIS Marin Opéra Alcyone
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Platée RCT 53
VERDI Giuseppe Opéra Otello