Pages & Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (les)


Nom : Pages & Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (les)
Choeur / Ensemble vocal
Français
(1987 - )
Commentaire :
Dès sa création en 1987, le Centre de Musique Baroque de Versailles s'est doté d'un chœur, Les Pages & les Chantres, dont l'effectif correspond au chœur de la Chapelle Royale sous le règne de Louis XIV.
Cette Maîtrise est composée de deux ensembles : Les Pages (20 enfants), Les Chantres (16 adultes) - 4 voix de femmes (dessus et bas-dessus) et 12 voix d'hommes (hautes-contre, tailles, basses-tailles et basses) - et d'un Continuo animé par l'organiste Frédéric Desenclos. Cette formation ressuscite la structure originelle « à la françoise » qui lui confère une couleur sonore unique en Europe. Elle est ainsi devenue l'un des instruments privilégiés de la résurrection par le Centre de Musique Baroque de Versailles du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, celui de la Cour de France, mais aussi celui des grandes cathédrales et des collèges.

Ensemble ou séparément, Les Pages & les Chantres, sous la direction de leur chef permanent Olivier Schneebeli, présentent régulièrement Les Jeudis musicaux de la Chapelle royale et se produisent fréquemment EN CONCERT dans les formations les plus variées : seuls avec la basse continue ou avec un petit-chœur de solistes, animé par un chanteur professionnel (Howard Crook, Gilles Ragon, ...), ou en tutti, avec ces solistes et des orchestres baroques étrangers (Les Folies Françoises, Musica Aeterna de Bratislava, Nova Stravaganza de Hambourg, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, Musica Florea de Prague) pour des programmes de grands motets (Desmarest en 1999, Du Mont en 2000, Lalande en 2001, Lully, Robert et Du Mont en 2002, Lully en 2003, Charpentier en 2004).

Ils sont régulièrement invités par les festivals français (Festival d'Art Sacré, Arques-la-Bataille, Beaune, Festival Couperin, Lanvellec, Nantes, Pontoise, Sablé, Saint-Denis, Saint-Michel-en-Thiérache, Septembre Musical de l'Orne, Sarrebourg, Vézelay ...) ou étrangers (Bratislava, Budapest, Landshut, Lucerne, Luxembourg, Saint Petersbourg, Séville, Leipzig, Miami...). Ces concerts sont dirigés par Olivier Schneebeli, mais aussi par d'autres chefs comme William Christie, Ton Koopman, Christophe Coin, Christophe Rousset, Marcel Pérès, Martin Gester ou Jean-Claude Malgoire.

Les Pages & les Chantres participent également à des productions lyriques, dirigées par Olivier Schneebeli (Le Voyage Imaginaire, sur des musiques de Lully), par Jean-Claude Malgoire (en 1998, 1999, 2000 et 2001 La Flûte Enchantée et Don Giovanni de Mozart, Le Couronnement de Poppée au Théâtre des Champs Elysées et dans plusieurs théâtres lyriques de province, ainsi qu'en 2002 Falstaff de Salieri) mais aussi par Christophe Rousset (Persée de Lully).

En septembre et octobre 2004, Les Pages s'associent aux Arts Florissants, pour une tournée en Europe et en Amérique latine de l'opéra de Charpentier, David et Jonathas, sous la direction de William Christie. Les Chantres collaborent également avec le Concert Spirituel (Hervé Niquet) pour donner l'opéra Médée de Charpentier. Entre autres projets pour la saison à venir, le Stabat Mater de Pergolèse avec le Poème Harmonique (Vincent Dumestre) à Rome, un programme d'extraits d'opéra de Lully avec Musica Florea à Versailles et à Saint-Germain-en-Laye et enfin trois Histoires sacrées de Charpentier à Baalbeck, au Liban.

Les Pages & les Chantres ont réalisé une vingtaine d'enregistrements pour les firmes Alpha, Harmonia Mundi, Erato, K617, Astrée-Auvidis, EMI Virgin Classics sous la direction d'Olivier Schneebeli, mais aussi d'autres chefs spécialistes du répertoire baroque. Après le succès du disque des Motets et Psaumes de Claude Le Jeune, la collaboration avec le label Alpha se poursuit avec la sortie en février 2004 des Vêpres à Saint-Louis de Charpentier à l'occasion du tricentenaire de la mort du compositeur, puis en 2005 avec l'enregistrement d'un programme consacré au « Vœu de Louis XIII », autour de la messe à double chœur de Nicolas Formé. Le label K 617 a également publié cette année l'enregistrement de trois Grands Motets de Lully, avec l'orchestre Musica Florea.

Les Pages & les Chantres ont reçu en novembre 1997, à l'Institut de France, le prix de chant choral Liliane Bettencourt, décerné par l'Académie des Beaux-Arts.

Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles sont subventionnés par le Ministère de la Culture, le Sénat, le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines et la Ville de Versailles.

Liste des interprétations de Pages & Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (les)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Angenehmes Wiederau BWV 30a
BACH Johann Sebastian Cantate Vereinigte Zwietracht der wechselnden Saiten BWV 207
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Tota pulchra est
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons O Mors, ero mors tua
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ha! Plange
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ecce festivitas amoris
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Dum silentium
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ave Maria
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Unus ex vobis
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Salve, Jesu Piissime
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Jubilate Deo
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ecce homo
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ecce Aurora
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Clamant clavi
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Alleluia, venite amici
BOUZIGNAC Guillaume Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Vulnerasti cor meum
BOUZIGNAC Guillaume Te Deum Te Deum