DANN Steven


Nom : DANN
Prénom : Steven

Alto
Canadien
(1953 - )

Commentaire :
Steven Dann est né à Vancouver, au Canada, en 1953. Il est diplômé de la University of Toronto où il a étudié l’alto auprès de Lorand Fenyves. Ses autres mentors furent William Primrose à Banff, au Canada, Robert Pikler à Sydney, en Australie, et Bruno Giuranna à Sienne, en Italie. Monsieur Dann a également étudié le répertoire pour quatuor à cordes auprès de Zoltan Szekely et de certains autres membres du Hungarian String Quartet, au cours de six stages estivaux à la Banff School of Fine Arts

Suite à l’obtention de son diplôme de la University of Toronto en 1977, Steven Dann fut nommé alto solo de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, au Canada, poste qu’il a subséquemment occupé au Tonhalle Orchester de Zurich, à l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, au Vancouver Symphony et, jusqu’en 2000, au Toronto Symphony Orchestra. Il a joué comme concertiste avec ces orchestres sous la direction de chefs aussi réputés que Sir Andrew Davis, Jiri Belohlavek, Sir John Eliot Gardiner, Jukka-Pekka Saraste et Vladimir Ashkenazy. Il fut également alto solo invité auprès du Boston Symphony Orchestra dirigé par Seiji Ozawa, du City of Birmingham Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle et, tant en concert qu’en studio auprès du Chamber Orchestra of Europe dirigé par Nikolaus Harnoncourt, Paavo Berglund et Pierre Boulez.

Depuis 1990, Steven Dann est membre des Smithsonian Chamber Players de Washington D.C., et est l’altiste du Axelrod String Quartet en résidence au Smithsonian Institute. Le quatuor se produit chaque année lors d’une série de concerts donnés au musée, sur leur magnifique collection d’instruments signés Stradivari et Amati. Il a participé aux enregistrements que le label Vivarte (Sony Classical) a consacrés au Smithsonian Institute. Deux de ces disques ont remporté un Diapason d’Or en France dans la catégorie «Musique de chambre». La discographie solo de Steven Dann comprend "A Portrait of the Viola", "Winter Music" pour alto et orchestre, une oeuvre écrite pour lui par Alexina Louie et mise en nomination pour un Prix Juno, "The Mega4 Meta4" de Christos Hatzis, tous parus sous étiquette Disques SRC, de même que la Sequenza No. 6 de Luciano Berio, parue chez Naxos.

Steven Dann nourrit un grand intérêt pour la musique nouvelle et a commandé plusieurs œuvres dont des concerti signés Alexina Louie et Peter Lieberson, de même que des œuvres de chambre écrites par R. Murray Schafer, Frederick Schipitsky, Peter Lieberson et Christos Hatzis.

À titre d’interprète et d’enseignant, Steven Dann est régulièrement invités par de nombreux festivals, tant au Canada qu’à l’étranger. Il enseigne actuellement l’alto et la musique de chambre à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto.

Liste des interprétations de DANN Steven
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUBERT Franz Concerto Rondo pour violon & cordes D 438
SCHUBERT Franz Quintette Quintette pour cordes D 956 (Op. posth. 163)