SCHIRRER René


Nom : SCHIRRER
Prénom : René

Baryton-basse
Français

Commentaire :
René SCHIRRER aborde le chant à Strasbourg, où il poursuit des études littéraires et classiques. Il se perfectionne ensuite à la
Musikakademie de Bâle, auprès de Derrick Olsen et au Mozarteum de Salzbourg, auprès de Heinrich Pflanzl et de Kim Borg.
Après un passage au Groupe Vocal de France, il entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon avant d’être admis dans la troupe permanente de ce théâtre de 1983 à 1989.
Il aborde ainsi de nombreux rôles tels que Créon dans «Médée» de M.A. Charpentier, Jupiter dans «Platée» de Rameau, Basilio dans «Le Barbier de Séville», Pistola dans «Falstaff», Le Pharaon dans «Aïda», Monterone dans «Rigoletto», Priam dans «Les Troyens», Rangoni dans «Boris Godounov», etc.
René SCHIRRER est régulièrement invité par l’Opéra National du Rhin à Strasbourg où il a chanté «Boris Godounov», «Tarare» de Salieri, «Les Voyages de Monsieur Broucek» (Würfl ), «L’Affaire Makropoulos» (Prus) et «De la Maison des Morts de Janacek, «Lucia di Lammermoor» (très grand succès personnel dans le rôle de Raimondo), «Don Carlos» (rôle du Grand Inquisiteur qu’il a repris au Landestheater de Salzbourg en octobre 1997), «Roméo et Juliette»
(Frère Laurent), «Ariadne auf Naxos» (Truffaldino), «Le Prince Igor», «Les aventures du Roi Pausole» d’Arthur Honegger (rôle
du Roi). Toujours à Strasbourg, il a participé à deux créations mondiales dans le cadre du Festival Musica : «Tristes Tropiques» de Georges Aperghis et «Héloïse et Abélard» d’Ahmed Essyad en octobre 2000.
René SCHIRRER a également participé aux productions suivantes : «La Damnation de Faust» (Brander) dans la mise en scène de Yannis KOKKOS et «Héloïse et Abélard» au Théâtre du Châtelet, «La Somnambule» à l’Opéra Comique à Paris, «La Traviata» et «Otello» aux Chorégies d’Orange, «Hamlet» (Claudius) d’A. Thomas (mise en scène : John COX), «La Bohème» (Colline), «Carmen» (Zuniga) et « Nozze di Figaro » au Théâtre des Arts de Rouen, «Lohengrin» (Le Héraut) à Nancy ainsi qu’à Strasbourg, «Les Pêcheurs de Perles» (Nourabad) à l’Opéra de Bordeaux, «La Damnation de Faust» (Brander) à Genève, «La Mascotte» d’Audran à l’Opéra de Montpellier (mise en scène : Jérôme SAVARY) ainsi qu’à St Etienne et à Marseille, «Zelmira» de Rossini (Leucippo)
à l’Opéra National de Lyon et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, «Le Roi de Lahore» au Festival Massenet à Saint Etienne et à l’Opéra de Bordeaux, «Don Carlos» (Le Grand Inquisiteur) à l’Opéra de Toulon.
René SCHIRRER se produit régulièrement en concert, où il aborde un vaste répertoire (cantates et passions de Bach, oeuvres
sacrées de Haendel, Mozart, Haydn, Rossini, Verdi, Puccini, grands oratorios romantiques...) avec une prédilection pour la redécouverte
de la musique ancienne avec des chefs comme M. Corboz, W. Christie, J.C. Malgoire ainsi que pour Le Lied germanique(Mozart, Schubert, Zelter, Loewe, Brahms, )...
Il a créé la «Missa Cum Jubilo» de Gilbert Amy à Lyon avant de reprendre cette oeuvre à Strasbourg en septembre 1991, dans
le cadre de Musica. Il est également apparu dans «L’Enfant et les Sortilèges» dans le cadre des BBC Proms à Londres, dans «La Damnation de Faust» avec l’Orchestre de Paris, «Aïda» avec l’Orchestre National de Lyon, ainsi que des concerts de «Madeleine aux Pieds du Christ» d’Antonio Caldara au Festival de la Chaise Dieu, le Requiem de Saint-Saëns avec l’Orchestre
National d’Ile de France, le Requiem allemand de Brahms au Festival d’Antibes et le Requiem de Dvorak à Chartres.
Il a également chanté «L’Enfance du Christ» avec l’Orchestre de Paris et l’Orchestre national de Lille, «Béatrice et Bénédict» avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, « La Damnation de Faust » avec l’Orchestre National de Lille et «L’Enfance du Christ» avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, «Werther» (Le Bailli) avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et «Les Pêcheurs de Perles» avec l’Orchestre national de Lorraine.
Sur scène, il a chanté récemment «Eugène Onéguine», «Les Contes d’Hoffmann», «Cendrillon» et «La Traviata» à l’Opéra National du Rhin où il chantera également dans «Les Noces de Figaro». Il s’est produit dans «Jenufa» et «Les
Troyens» (Priam) sous la direction de John Eliot Gardiner au Théâtre du Châtelet où il participera également aux productions de «Béatrice et Bénédict» (Don Pedro) sous la direction de John Nelson, «Les Paladin» (Orcan) avec William Christie, et «Pollicino» de Henze. Parmi ses autres projets séniques, signalons «Gianni Schicchi» (Simone) à l’opéra de Lausanne, «Die Zauberflöte » (Sprecher) à l’Opéra de Nancy et «Juliette» de Martinu à l’Opéra national de Paris.
René SCHIRRER a participé à de nombreux enregistrements discographiques : avec William CHRISTIE, il a enregistré «Anacréon» de Rameau (rôle titre) et Jupiter dans «Castor et Pollux» ; avec John ELIOT GARDINER : «Tamerlano» de Haendel, «Scylla et Glaucus» de J.M. Leclair, «La Damnation de Faust» de Berlioz, «Les Brigands» d’Offenbach, «La Juive» de Halévy. Il a également gravé des Mélodrames de Strauss avec Christian IVALDI au piano. Dans le récent enregistrement des «Troyens»
paru chez DECCA et dirigé par Charles DUTOIT, il interprète le rôle de Priam.

Liste des interprétations de SCHIRRER René
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Iphigénie en Aulide Wq 40
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Anacréon   RCT 30