Né à Paris en 1942, fils du peintre Lucien Fontanarosa, dont l'influence artistique fut déterminante, il est élevé dans un milieu d'artistes. Il est l'aîné de trois enfants, sa sœur Frédérique deviendra pianiste, son frère Renaud, violoncelliste.
Et Marielle Nordmann, son épouse….
Patrice Fontanarosa montrera très tôt l'étendue de son talent. 1er Prix de violon au Conservatoire de Paris en 1959, il collectionne ensuite un nombre impressionnant de prix internationaux : Villa Lobos à Rio de Janeiro, Enesco à Bucarest, Kreisler à Liège, Thibaud à Paris, Ginette Neveu à Paris, Paganini à Gênes. Profondément attaché à la musique Patrice Fontanarosa obtient par sa présence et sa générosité une indiscutable unanimité auprès du public, qui le fête avec admiration et sympathie dès les débuts de sa carrière.
Parallèlement à son activité de concertiste, il fut violon solo des Virtuosi di Roma puis de l'orchestre National de France pendant plusieurs années, et à ainsi l'occasion de jouer avec les plus grands chefs d'orchestre dont : Claudio Abbado, Karl Böhm, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Sir Georg Solti.
Il crée le Concerto de Marius Constant, le Concerto avec orchestre et chœurs de Claude-Henri Joubert et le Concerto de Marcel Landowski avec l'Orchestre National de France. En 1997, il enregistre cette même œuvre avec l'Ensemble Orchestral de Paris, sous la direction de Georges Prêtre et obtient la Victoire de la Musique du Meilleur Enregistrement d'Oeuvres Contemporaines.
Invité par l'Orchestre de Paris, il interprète à nouveau ce concerto à l'occasion de la fermeture de la Salle Pleyel en juin 2002.
Convaincu que la musique est un bonheur qui se partage, il est l'un des premiers à porter la musique classique au-delà des salles de concert traditionnelles par le biais de spectacles musicaux originaux tels que :
o Violon-Passion, créé en juin 1988, à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord,
o Violon de l'Opéra, enregistré avec l'Orchestre National de Lyon sous la direction d'Emmanuel Krivine, pour lequel il reçoit, en 1995, la Victoire de la Musique du Meilleur Soliste Instrumental,
o Danses Hongroises de J. Brahms, créées au Cirque d'Hiver en juin 2001 avec la complicité artistique de Coline Serreau.
Il est Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
|