IM Sunhae


Nom : IM
Prénom : Sunhae

Soprano
Coréenne
(1976 - )

Commentaire :
Née en 1976 à Cholwon en Corée du Sud, la jeune artiste étudie le chant auprès du professeur Lokyung Pak au "College of Music" de l'Université de Séoul avant d'intégrer grâce à une bourse la classe de Roland Hermann à la Hochschule de Karlsruhe.
En 1997, elle obtient le premier prix de la Société Schubert coréenne ainsi que le Grand Prix des Jeunes- ses Musicales de Corée.

En décembre 1999, elle chante Mozart sous la direction de Philippe Herreweghe à l'occasion d'un remplacement au pied levé; aussitôt remarquée, elle est invitée en 2000 pour des concerts au Konzerthaus de Berlin, à Anvers et à Baden-Baden. La même année, elle est Barbarina et Valetto et Amor dans l'Incoronazione di Poppea à l'Opéra de Francfort.
A l'Opéra de Hanovre elle chante Zerlina, Papagena, Cupido dans Orphée aux enfers, Blondchen/Entführung aus dem Sérail, Adele/Fledermaus et Yniold dans Pelleas et Mélisande.

Elle chante le Requiem de Brahms et la Passion selon Saint-Mathieu sous Wolfgang Gönnenwein à Ludwigsburg, Wolfegg et Beuron, puis se produit à Ambronay et Forbach en compagnie du Rias Kammerchor, et est invitée avec Franz Brüggen à Florence et Lucca pour la Messe en ut mineur de Mozart. Herbert Blomsted invite Sunhae Im pour des concerts à Dresde et Leipzig.
Avec Riccardo Chailly elle chante la Passion selon Saint-Mathieu et la Passion selon Saint-Jeans à Milan, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda sous Kent Nagano à Berlin, Messie de Händel avec le NDR Hambourg
C'est William Christie qui invite la jeune soprano pour une tournée avec Les saisons de Haydn qui l'amène à Paris, Strasbourg, Caen, Granada, Istanbul et aux Festivals de Beaune et d'Aix-en-Provence, en 2003 elle fait sa deuxième tournée en compagnie de W. Christie avec le Méssie de Händel, en janvier/février 2004 sa troisième tournée qui l'amène également à new York, Washington et Chicago.
En juin 2003 elle chante avec le Freiburger Barockorchester au Festival de Schwetzingen et au Festival Schloss Brühl et en juin 2004 avec Andrea Marcon et le Venice Baroque Orchestra.
En mai 2001 elle est invitée par Andreas Spering pour un enregistrement des cantates de Haydn avec le WDR Cologne (pour harmonia mundi France), suivi de deux autres enregistrements en 2003, Händel: Laodice dans Siroe et La Création de Haydn.

Liste des interprétations de IM Sunhae
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Siroe, Ré di Persia HWV 24
HAYDN Joseph Cantate Destatevi o miei fidi Hob 24a: 2
HAYDN Joseph Cantate Qual dubbio ormai Hob 24a: 4