Né à Stockholm le 30 décembre 1943, Gösta Winbergh a effectué ses études au Conservatoire de sa ville natale avant de se lancer dans le répertoire mozartien (Don Giovanni, Cosi fan tutte) et d’intégrer la troupe de l’Opéra royal de Stockholm. Mais sa carrière prit un réel essor en 1981, lorsqu’il rejoignit l’Opéra de Zurich. C’est de cette époque que date sa collaboration avec Harnoncourt et Ponelle. Il se produira ensuite sur les scènes des Opéras de Paris, Hamburg, Berlin, Madrid, Florence, Milan, Rome, Londres, Chicago, Houston... et lors des festivals d’Aix-en-Provence, Glyndeborne, Tanglewwod et Varmland. Muti, Ozawa, Janowski, Maazel, Karajan et bien d’autres grands chefs l’ont dirigé. Après avoir chanté Mozart et Puccini, il s’était consacré à un répertoire plus consistant avec Bizet (Carmen), Wagner (Parsifal, Logengrin, Siegfried) et Beethoven (Fidelio). L’Opéra de Dresde devait l’accueillir prochainement dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (mai), celui de Zurich dans Le Crépuscule des Dieux (mai) et La Walkyrie (juin), et le Covent Garden de Londres dans Ariane à Naxos de Strauss (août). Le répertoire français ne lui était pas pour autant inconnu, notamment Le Roi Arthus de Chausson, Hamlet d’Ambroise Thomas, et le Te Deum de Bizet pour soprano, ténor et orchestre, qu’il avait enregistrés respectivement chez Erato (NUM 75271), Decca (4101841DH3) et Argo (596.025). Gösta Winbergh laisse une discographie importante contenant plusieurs intégrales d’opéras, notamment : Don Pasquale de Donizetti, avec Riccardo Muti et le Philharmonia Orchestra (Emi 1434363), La clémence de Titus de Mozart, avec Riccardo Muti et le Wiener Philharmonic Orchestra (Emi 5 55489 2), Don Giovanni de Mozart, avec von Karajan et le Berliner Philharmoniker (Deutsche Grammophon 2GH3 419179), L’Enlèvement au sérail de Mozart, avec George Solti et le Wiener Philharmoniker (Decca 2LH2 417402), La Flûte enchantée de Mozart, avec Armin Jordan et l’Ensemble orchestral de Paris (Erato), Cosi fan tutte, avec Arnold Ostman et le Drottingholm Court Orchestra (Decca), Iphigénie en Tauride de Gluck, avec Muti et l’Orchestre du Théâtre de la Scala (Sony S2K 52492), La Création de Haydn, avec James Levine et le Berlin Philharmonic Orchestra (Deutsche Grammophon 427 629-2), Fidélio de Beethoven, avec Michael Halasz (Naxos)... On lui doit également avec Jussi Björlin et Nicolai Gedda l’enregistrement en 1997 d’un CD intitulé " Trois ténors suédois " avec des œuvres vocales contemporaines (Swedish society), et chez Bis (077) " From solo to quartet " contenant des œuvres de Schumann, Brahms, Schubert et Mendelssohn, avec Edith Thallaug, Erland Hagegard, Marta Schele et Lucia Negro au piano. Les amateurs de vidéo trouveront également leur bonheur avec deux opéras de Mozart : Mitridate, re di Ponto, réalisé par Jean-Pierre Ponnelle, avec le Concentus Musicus Wien placé sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, et Yvonne Kenny (soprano), Ann Murray (mezzo), Joan Rodgers (soprano) [Cassette VHS, Decca 0714073], et Don Giovanni, réalisé par Klaus Viller, avec le Wiener Philharmoniker dirigé par Herbert von Karajan, et Samuel Ramey, Alexander Malta (baryton), Anna Tomowa-Sintow, Julia Varady, Kathleen Battle (soprano), Paata Burchuladze (basse) [CDV, Sony S2LV46383]...
Il est décédé d'une crise cardiaque le 18 mars 2002 à Vienne, où il avait interprété, la veille, le rôle de Florestan dans Fidelio de Beethoven |