SCHADE Michael


Nom : SCHADE
Prénom : Michael

Ténor
Germano-canadien

Commentaire :
Le ténor Michael Schade, né en Suisse, a grandi en Allemagne puis au Canada.
Il entre en classe préparatoire de Médecine à l'Université de Western Ontario et à la demande de ses parents intègre le choeur de l'université. Très rapidement son talent est remarqué par son professeur Roma Ridelle.

Après avoir obtenu son diplôme en 1988, Michael Schade intègre le Master's programme au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Il rejoint le Merola Program (du San Francisco Opera), qui accompagne les jeunes chanteurs à fort potentiel. En 1988 il chante le rôle de Jacquino dans Fidelio (Beethoven) au Pacific Opera Victoria (Canada). En 1990, encore étudiant à Curtis, il remporte la New York oratorio Competition, qui le conduira au Carnegie Hall pour interpréter le Messie (Haendel).
Sa carrière l'a ensuite conduit au Vienna Staatsoper, Metropolitan Opera, La Scala, Hamburg Staatsoper, San Francisco Opera, Opéra de Paris... dans un répertoire couvrant des oeuvres de Mozart à Richard Strauss, Stravinsky, Wagner, Rossini et Beethoven. Il chante aussi régulièrement en concert à Vienne (Vienna Philharmonic - Riccardo Muti), Milan, Dresden et Leipzig (Berlin Philharmoniker - Claudio Abbado), il a participé à une tournée avec le San Francisco Symphony dirigé par Michael Tilson Thomas. Au Festival de Salzburg, il a interprété Tamino (Die Zauberflöte) dirigé par Christoph von Dohnányi, Cherubini de Médée avec Sir Charles Mackerras, Lied von der Erde de Mahler avec Pierre Boulez, 5ème symphonie de Philip Glass avec Dennis Russell Davies (première mondiale), Don Giovanni et La clemenza di Tito avec Nikolaus Harnoncourt, dans les rôles titres.

Liste des interprétations de SCHADE Michael
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Joseph Messe, extraits de messe Messe n° 6 "Sancti Nicolai" (Nicolaimesse) Hob 22: 6
HAYDN Joseph Messe, extraits de messe Messe n°12 "Theresienmesse" Hob 22:12
HAYDN Joseph Opéra Orlando Paladino Hob 28:11
HAYDN Joseph Oratorio, Passion Création (la) Hob 21: 2