Le Nouvel Opéra est un ensemble lyrique canadien basé à Montréal, spécialisé dans la redécouverte et la mise en scène du répertoire baroque et classique dans une approche résolument pluridisciplinaire.
L’ensemble a été fondé dans les années 2000 par la soprano Suzie LeBlanc et le chef d’orchestre et claveciniste Alexander Weimann. Ce dernier en assure la direction musicale, aux côtés de collaborateurs réguliers comme la metteuse en scène Marie Nathalie Lacoursière.
Ses productions intègrent non seulement le chant, mais aussi la danse, le théâtre, la commedia dell’arte et les arts visuels, dans le but de recréer l’esprit des spectacles des XVII? et XVIII? siècles.
L’ensemble s’intéresse à des formes variées telles que l’opéra, la sérénade, l’intermezzo ou encore le Singspiel. Il met en valeur aussi bien des œuvres connues que des partitions rares ou redécouvertes, souvent en lien avec les recherches sur les pratiques d’interprétation historiquement informées.
Actif sur la scène de la musique ancienne en Amérique du Nord, Le Nouvel Opéra collabore régulièrement avec d’autres ensembles spécialisés et participe à des productions scéniques et des enregistrements.
Il contribue ainsi à renouveler l’approche de l’opéra baroque en proposant des spectacles vivants, où l’exigence musicale s’allie à une forte dimension théâtrale. |