Né le 27 décembre 1907 à Winterswijk (Pays Bas) – décédé le 27 juillet 1978 à Melbourne (Australie)
Jan Willem van Otterloo est un chef d'orchestre, violoncelliste et compositeur néerlandais.
Il est né à Winterswijk (province de Gueldre), aux Pays-Bas. Il est le fils de William Frederik van Otterloo, inspecteur des chemins de fer, et sa femme Anna Catharina van Otterloo (née Enderlé).
Il commence des études de médecine à l'Université d'Utrecht, mais se met à l'étude du violoncelle et de la composition au Conservatoire d'Amsterdam.
Tout en jouant comme violoncelliste dans l'Orchestre d'Utrecht, il remporte un prix de composition de l'Orchestre du Concertgebouw pour sa Suite n° 3 , qu'il présente lui-même pour ce qui sont, avec cet orchestre, ses débuts de chef d'orchestre.
Il conserve son poste à Utrecht, avant d'être nommé chef d'orchestre de l'Orchestre de la Résidence de La Haye (1949–1973).
Van Otterloo passe ses dernières onze années en Australie. De 1967 à 1970, il est le chef d'orchestre du Melbourne Symphony Orchestra et en 1971 il est nommé à la tête du Sydney Symphony Orchestra jusqu'à la fin de sa vie.
Particulièrement apprécié pour ses interprétations de la musique des XIXe et XXe siècles et il a effectué de nombreux enregistrements, principalement pour le label Philips, avec l'Orchestre du Concertgebouw, l'Orchestre de la Résidence de La Haye, Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Vienne, Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre Lamoureux et plus rarement avec l'Orchestre symphonique de Sydney.
Il est mort dans la banlieue de Melbourne, East St Kilda en 1978, des suites de blessures subies dans un accident d'automobile. Son corps est transporté à La Haye pour la crémation.
Ses élèves les plus connus sont Graham George et Miroslav Miletic.
Van Otterloo a été marié et a divorcé quatre fois aux Pays-Bas, notamment avec Anette Jacoba Adriana Heukers, avec qui il a un fils, Rogier van Otterloo (1941–1988), qui devient un chef d'orchestre de jazz bien connu aux Pays-Bas. |