Vox Luminis est un ensemble vocal puis musical belge fondé en 2004 par le chanteur lyrique basse Lionel Meunier qui en assure la direction par la suite. Il est spécialiste du répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le groupe musical voit le jour en 2004 lorsque Lionel Meunier, son fondateur, décroche sa licence en musique, lors d'un concert donné à Namur la même année. Beaucoup des solistes y sont alors issus du Conservatoire Royal de musique de La Haye. L'ensemble se fixe dans la ville de Namur en 2009 et enregistre son troisième disque, consacré à Heinrich Schutz, en 2014, ce qui fera décoller le groupe et obtient le prix Choc de Classica.
À partir de 2014, l'ensemble se dote de son propre orchestre afin d'ouvrir le champ de son répertoire pour ne plus se contenter de l'accompagnement musical disponible. L'orchestre est dirigé par le violoniste finlandais Tuomo Suni en tant que premier violon.
L'ensemble participe plusieurs années de suite à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille. Il y chante la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach en 2017.
Au cours de sa carrière, l'ensemble collabore régulièrement avec d'autres ensembles baroques tels que le belge A Nocte Temporis de Reinoud Van Mechelen. On le retrouve également avec l'ensemble Achéron, notamment dans un concert en 2018 à l'Arsenal de Metz portant sur les compositeurs baroques Heinrich Schütz, Johann Caspar Kerll, Dietrich Buxtehude et Agostino Steffani.
L'ensemble fait partie des artistes suivis par Outhere Music, et enregistre ainsi régulièrement des disques pour les labels Ricercar ou Alpha Classics.
A partir de la saison 2017/2018, l'ensemble est en résidence pour cinq années au Concertgebouw de Bruges qui y propose trois projets chaque année. |