Né le 16 mai 1959 à New York (USA)
Andrew Litton est un chef d'orchestre américain.
Il a étudié le piano avec Nadia Reisenberg et la direction d’orchestre avec Sixten Ehrling à la Juilliard School of Music de New York, où il a obtenu un Bachelor of Music ainsi qu’un Master of Music en piano et direction d’orchestre.
Il a également reçu des cours de direction d’orchestre de Walter Weller au Mozarteum de Salzbourg et d’Edoardo Müller à Milan.
Parmi ses premiers professeurs figurait John DeMaio. Plus jeune lauréat de l’histoire du BBC International Conductors Competition en 1982, il a été chef assistant au Teatro alla Scala et chef assistant « Exxon/Arts Endowment » du National Symphony Orchestra à Washington D.C. sous la direction de Mstislav Rostropovitch (1982-1985), avant d’y devenir chef associé (1985-1986).
Litton a participé au programme de chefs d’orchestre Affiliate Artists Exxon-Arts Endowment.En 2003, il a reçu la médaille Sanford de l’Université Yale.
Litton a commencé sa carrière de chef d’orchestre avec le Bournemouth Symphony Orchestra, dont il a été le chef principal de 1988 à 1994, et dont il est devenu chef lauréat.
Il a été directeur musical du Dallas Symphony Orchestra pendant douze saisons, de 1994 à 2006, puis a été nommé directeur musical émérite. De 2003 à 2017, il a été directeur artistique des concerts Sommerfest du Minnesota Orchestra.
Il a été directeur musical et chef principal du Bergen Philharmonic Orchestra en Norvège à partir de 2003.
En juin 2008, son contrat avec l’orchestre a été prolongé jusqu’à la saison 2010–2011.
En mars 2011, ce contrat a de nouveau été prolongé jusqu’en 2015. Il a conclu son mandat à Bergen en 2015 et a pris le titre de chef lauréat auprès de l’orchestre.
En juin 2012, Litton a accepté le poste de conseiller artistique du Colorado Symphony Orchestra jusqu’à la saison 2014–2015, à compter du 1er septembre 2012.
En août 2013, le Colorado Symphony Orchestra a élevé son titre à celui de directeur musical, avec effet immédiat.
En décembre 2014, le New York City Ballet a nommé Litton comme son prochain directeur musical, à compter de septembre 2015.
En septembre 2015, le Colorado Symphony Orchestra a annoncé que Litton quitterait son poste de directeur musical à l’issue de la saison 2015–2016, et deviendrait conseiller artistique et chef invité principal jusqu’à la saison 2017–2018.
En mai 2017, le Singapore Symphony Orchestra a annoncé la nomination de Litton comme nouveau chef invité principal, à compter de septembre 2017.
Parmi les enregistrements de Litton figurent le Belshazzar’s Feast de William Walton, récompensé par un Grammy, avec Bryn Terfel et le Bournemouth Symphony, un coffret des concertos pour piano de Rachmaninov avec le pianiste Stephen Hough, ainsi qu’un enregistrement en public de Sweeney Todd, interprété avec le New York Philharmonic, qui a reçu une nomination aux Grammy Awards.
D’autres enregistrements comprennent : un coffret commémoratif Walton Centennial chez Decca, l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski avec le Bournemouth Symphony, l’intégrale des symphonies de Rachmaninov avec le Royal Philharmonic, Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev avec le Bergen Philharmonic Orchestra, ainsi que de nombreux enregistrements Gershwin, en tant que chef et pianiste, avec le Dallas Symphony, le Bournemouth Symphony et le Royal Philharmonic.
Litton est l’un des ambassadeurs de Music Traveler, aux côtés de Billy Joel, Hans Zimmer, John Malkovich, Sean Lennon et Adrien Brody. |