Né en 1960 (?) à Liverpool (Angleterre)
Le claveciniste et organiste anglais Paul Nicholson a étudié le clavecin et l’orgue au Dartington College of Arts avant de poursuivre des études de musique à l’Université de York. Parmi ses professeurs figurent John Wellingham, Roy Truby, Nicholas Danby et Colin Tilney.
La carrière musicale de Paul Nicholson se caractérise par une grande diversité d’activités : musique de chambre, concerts en soliste en tant que spécialiste des claviers anciens, ainsi que direction d’orchestre.
En tant que membre de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, il apparaît sous toutes ces facettes. Il entretient des collaborations musicales avec Fretwork, Convivium et Le Nouveau Quatuor ; récemment, son jeu de pianoforte s’est particulièrement affirmé dans ses récitals avec la violoniste Elizabeth Wallfisch et la mezzo-soprano Catherine Robbin.
Il est un intervenant régulier sur BBC Radio 3 et, en tant qu’artiste du label Hyperion, il a été amené à se produire comme directeur et soliste invité avec le Parley of Instruments, dans des œuvres d’Arne, Linley et d’autres compositeurs anglais, ainsi que dans des enregistrements solistes pour clavier consacrés à Georg Friedrich Haendel, Philips et Roseingrave.
Paul Nicholson est également actif en tant que directeur de festival, notamment au London Handel Festival et au Tilford Bach Festival, et il est directeur musical associé du London Handel Orchestra. Il a dirigé en tant qu’invité le Norwegian Chamber Orchestra et The Sixteen, et ses prestations aux États-Unis, au Boston Early Music Festival et au Carmel Bach Festival, ont été saluées par la critique. |