Real Camara (la)


Nom : Real Camara (la)
Ensemble / Orchestre
Espagnol
(1992 - )
Commentaire :
La Real Cámara a été fondée en 1992 dans le but premier de sauver et de faire revivre le patrimoine musical espagnol des XVIIe et XVIIIe siècles.
Emilio Moreno a été chargé par le consortium organisateur de Madrid, capitale européenne de la culture, de créer et de diriger un ensemble de musique de chambre capable d'interpréter ce répertoire riche et nouveau. Un groupe de musiciens espagnols très talentueux a été sélectionné, tous ayant une carrière internationale, ainsi que des collaborateurs de très haut niveau tels qu'Enrico Gatti, Natsumi Wakamatsu, Wouter Möller, Guido Morini, María Cristina Khier, Gaetano Nasillo et Roel Dieltiens.

La Real Cámara a été lancée au musée du Prado avec une série de concerts entièrement consacrés à la musique baroque espagnole.
Ces concerts ont tous été enregistrés et diffusés par Radio Nacional de España et ont été très appréciés par le public et la critique.
Depuis lors, La Real Cámara se produit régulièrement en Espagne à la radio et à la télévision, et participe à des festivals internationaux de musique à Grenade, Torroella de Montgrí et Santander, au Festival de l'âge d'or de la musique espagnole, à des festivals de musique ancienne à Barcelone, dans les Pyrénées, à Daroca, Úbeda et Baeza, ainsi qu'au Festival de musique Renaissance et baroque de Vélez Blanco.

Ils se sont également produits à l'Auditorio Nacional de Madrid, à l'Auditorio de El Escorial, au Palau de Barcelone, dans les jardins royaux de l'Alcázar de Séville, entre autres lieux. De plus, La Real Cámara s'est produite dans des festivals en Flandre, à Montreux et à Ambronay, dans des festivals de musique ancienne à Saint-Pétersbourg, Prague, Anvers, Bratislava, Panama, aux Açores, à Lisbonne, à Potsdam/Berlin, au Festival de Pâques de Paris, au Festival de la lumière à Helsinki et au Festival Cervantino au Mexique.
La Real Cámara a réalisé plusieurs enregistrements pour le label Glossa, consacrés à Luigi Boccherini (La Bona Notte, The Last Trios, Guitar Quintets), à la musique espagnole du XVIIe siècle (Tientos y Batallas) et au XVIIIe siècle (Music in the Time of Goya).
Ces enregistrements ont remporté de nombreux prix : Diapason d'Or, 10 du Répertoire et Choc en France, le Prix international Antonio Vivaldi en Italie, 5 étoiles dans le magazine Goldberg, Enregistrement de l'année par les magazines CDCompact en Espagne, Gramophone en Allemagne, Luister aux Pays-Bas et Ongaku au Japon.
De plus, l'enregistrement de l'intégrale des trios à cordes de Boccherini (Op. 14) a reçu 3x10 (« trois fois dix ») du magazine allemand Klassik Heute, 5 étoiles du magazine Goldberg, tandis que le magazine culturel espagnol Babelia (El País, 2008) affirmait que le chef d'orchestre Emilio Moreno était « le meilleur interprète actuel de cette musique ».

Sont également dédiés à Boccherini les CD Six Quatuors pour le clavecin ou pianoforte, violon, alto et basse obligée (G259), ainsi que leur dernier enregistrement, Sei Terxettini Op. 47, enregistré au Japon avec Natsumi Wakamatsu au violon, Emilio Moreno à l'alto et Hidemi Suzuki au violoncelle.
En 2008, La Real Cámara et El Concierto Español ont participé à une série de concerts intitulée « Les Lumières et le libéralisme ; la musique au seuil de la guerre d'indépendance », un cycle organisé par la Société nationale des commémorations culturelles. En 2010, l'ensemble a été invité à participer au Festival Boccherini qui s'est tenu au Concertgebouw de Bruges et en 2011, il s'est produit dans le cadre de la série Baroque Universe à l'Auditorio Nacional de Madrid.
En 2013, l'Association espagnole des festivals a décerné le prix FestClásica à La Real Cámara dans la catégorie Musique ancienne.

Liste des interprétations de Real Camara (la)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 19 G 95 (Op. 14/1)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 20 G 96 (Op. 14/2)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 21 G 97 (Op. 14/3)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 22 G 98 (Op. 14/4)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 23 G 99 (Op. 14/5)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour violon, alto & violoncelle n° 24 G 100 (Op. 14/6)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour 2 violons & violoncelle n° 38 G 114 (Op. 54/2)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour 2 violons & violoncelle n° 40 G 116 (Op. 54/4)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour 2 violons & violoncelle n° 41 G 117 (Op. 54/5)
BOCCHERINI Luigi Trio Trio pour 2 violons & violoncelle n° 42 G 118 (Op. 54/6)