Né le 15 juin 1903 à Berlin-Moabit (Allemagne) - décédé le 21 octobre 1969 à New York (USA)
Gerhard David Pechner est un chanteur d'opéra allemand (basse, baryton)
Les parents de Gerhard Pechner étaient l'opticien Jacob (plus tard Julius) Pechner et Pauline Pechner.
Il étudia le chant à Berlin (à la Hochschule für Musik) et à Milan, puis obtint son premier engagement au Volksoper de Berlin.
En 1925, il rejoint l'Opéra municipal de Berlin, où il remporte un vif succès sous la direction de Bruno Walter, Richard Strauss et Fritz Busch.
La presse loue non seulement sa voix, mais aussi sa capacité d'adaptation et son talent d'interprète. Après l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933, Pechner est licencié en raison de ses origines juives. Il ne peut alors se produire que lors d'événements organisés par l'Union culturelle juive.
En juillet 1940, le chanteur émigra aux États-Unis via Yokohama, où, après un engagement à l'Opéra de San Francisco en 1941, il rejoignit le Metropolitan Opera de New York. Il y chanta pendant 25 saisons jusqu'en 1966, dans 33 rôles et plus de 650 représentations. Bon nombre de ces productions ont été enregistrées sur disque à l'époque, puis publiées plus tard sur CD. Pechner a notamment chanté sous la direction de Fritz Reiner et Dimitri Mitropoulos dans Salomé de Richard Strauss, sous la direction de Fritz Stiedry dans L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner et sous la direction de Kurt Adler dans Tosca de Giacomo Puccini.
En plus de son engagement à l'opéra, Pechner était également un interprète de chansons très demandé. Mais il n'hésitait pas non plus à se tourner vers la musique légère. Outre ses apparitions en tant que Buffo dans des opérettes, Pechner a également joué dans un film pendant son séjour à Berlin – Wer wird denn weinen, wenn man auseinandergeht (1929) et a publié des disques de chansons populaires (« Küssen ist keine Sünd' », « Hobellied »). En 1930, accompagné par l'orchestre [Hermann] Rohrbeck, il a chanté la chanson « Nachtgespenst » (Fantôme de la nuit) tirée de la revue Der rote Faden (Le fil rouge) de Rudolph Nelson pour Electrola.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il enregistra aux États-Unis une version (en allemand) de la chanson Lili Marleen (connue aux États-Unis sous le titre Lili Marlene) de Hans Leip et Norbert Schultze.
En 1940, il épousa à San Francisco Edith Ross, fille de Heinrich Ross, fondateur de la maison d'édition Ross spécialisée dans les cartes postales d'artistes. En 1946, il obtint la nationalité américaine.
À l'occasion d'une représentation de l'opéra Von heute auf morgen op. 32 d'Arnold Schönberg à la Funk-Stunde Berlin en mars 1930, Pechner interprète le rôle du mari. |