Consultation détaillée d'un interprète

OLVIS William


Nom : OLVIS
Prénom : William

Baryton, Ténor
Américain
(1928 - 1998)

Commentaire :
Né le 12 février 1928 à Hollywood (USA) – décédé le 27 novembre 1998 à Redlands (USA)

Olvis est un ténor américain

Il est né à Hollywood et a grandi à Glendale. Après avoir fait ses études à l'USC et à l'Occidental College, Olvis se destinait à une carrière d'avocat, mais s'est finalement intéressé à la musique.
Après avoir remporté le prix Atwater Kent, une récompense prestigieuse dans le domaine du chant, en 1949, il a décidé de faire carrière dans la musique. Il a étudié à la Music Academy of the West, puis à Los Angeles, avant d'obtenir une bourse Fulbright pour étudier à Rome.

Il s'est fait connaître au niveau national en 1954 lorsqu'il a été engagé pour remplacer Mario Lanza dans le film « Deep in my heart », qui raconte l'histoire du compositeur Sigmund Romberg. Dans le film, il chante la sérénade de l'opérette The Student Prince, créée en 1924.

Le ténor en devenir chante ensuite le rôle principal dans Song of Norway à Broadway et part en tournée avec la troupe.

Olvis fait ses débuts au Hollywood Bowl en 1953 avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles dans un concert pop mettant à l'honneur la musique de Showboat.

Au début de sa carrière, Olvis a chanté le rôle du gouverneur lors de la première mondiale (le 29 octobre 1956) de Candide au Colonial Theater de Boston. En 1957, Olvis a chanté un petit rôle dans Die lustige Witwe au City Opera de New York.

Au cours de la saison 1958/59, Olvis fait ses débuts au Met dans Die Zauberflöte (Zweiter Priester). Olvis chante au Met jusqu'en 1963, puis à nouveau de 1966 à 1968. Au début, il chante des petits rôles, puis des rôles principaux dans des opéras allemands et italiens. Son répertoire comprenait entre autres : Steuermann, Narraboth, Ismaele, Malcolm, Radamès, Pinkerton et José.

Pendant cette période, il fait des apparitions dans des opéras aux États-Unis, notamment à Boston en 1961.

De 1963 à 1966, il est membre du Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf-Duisburg. Olvis a également fait des apparitions en tant qu'invité au Staatsoper Hamburg et au Staatstheater Karlsruhe. En Allemagne, Olvis a chanté des rôles dans des opéras allemands et italiens : I due Foscari, Simon Boccanegra, Don Carlo, Tosca, Turandot, Ariadne auf Naxos, Der fliegende Holländer (Erik), Cavalleria rusticana et Die Fledermaus (Eisenstein).
En 1965/66, Olvis chante à Bordeaux (Carmen, 1965), au Deutsche Oper Berlin (1966) et à Bayreuth (Erik et Froh, 1965).

Après avoir disparu de la scène pendant plusieurs années, Olvis refait surface de 1971 à 1974 en chantant des rôles de baryton. Par exemple au Theater im Revier de Gelsenkirchen : Tonio, ou les quatre méchants dans Les contes d'Hoffmann.

De retour en Californie, Olvis continua à faire des apparitions spéciales. En 1988, à l'Opéra de Long Beach, Olvis chanta dans Il ritorno d'Ulisse in patria (Jupiter, un rôle de ténor). La même année, il chanta en quatuor avec Anita Protich, Jacalyn Bower et James Patterson lors d'un concert de la Pacific Symphony à l'Irvine Meadows Amphitheatre, lançant ainsi le centenaire du comté d'Orange.

Son répertoire comprenait également : Grigorij, Cassio, Barinkay, Apollo (Alceste de Gluck).

Olvis a enregistré pour Columbia-CBS (Candide), RCA (Malcolm) et la Händel Society (Judas Maccabaeus).

Olvis est décédé à son domicile de Redlands des suites d'un cancer de la gorge.

Liste des interprétations de OLVIS William
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VERDI Giuseppe Opéra Macbeth