Née le 2 mai 1921 à Budapest (Hongrie) — décédée le 11 octobre 2006 à Cortland (USA)
Carlotta Ordassy est une chanteuse lyrique soprano d'origine hongroise, considérée comme l'une des grandes chanteuses de l'après-guerre dans son pays, ayant fait carrière aux États-Unis.
La soprano a obtenu son diplôme de l'Académie de musique de Budapest en 1947, la même année où elle a remporté la deuxième place du prestigieux Concours international de musique de Genève, en Suisse. La première place a été attribuée à la soprano espagnole Victoria de los Angeles.
Elle a ensuite étudié avec Gina Cigna à l'école du Teatro alla Scala de Milan, avant de se produire professionnellement en 1950, dans le rôle de la Deuxième Dame de l'opéra La Flûte enchantée de Mozart, dans le même théâtre, sous la direction d'Otto Klemperer.
Après avoir émigré aux États-Unis, elle a étudié le placement de la voix à New York et a obtenu une bourse d'études et un contrat avec le Met pour avoir remporté une série d'épreuves organisées par une station de radio. Ses débuts au Met, dans le rôle de Gerhilde dans « La Walkyrie », le 22 janvier 1957, marquèrent le début d'une collaboration de plus de 20 ans avec la célèbre maison de musique new-yorkaise, qui comprit plus de 760 représentations, tant dans cette ville qu'en tournée.
Carlotta Ordassy a interprété 118 fois le rôle d'Alisa dans l'opéra Lucia di Lammermoor, aux côtés de divas telles que Joan Sutherland, Beverly Sills, Renata Scotto et Anna Moffo. Elle a également incarné 109 fois Giovanna dans l'opéra Rigoletto.
|