Né en 1970 à Santander (Espagne)
David Rubiera est un baryton espagnol
Il fait ses études au Conservatorio Jesús de Monasterio de Santander, où il étudie le violon, le piano, puis le chant — formation qu’il termine en 1996 avec les plus hautes distinctions.
Il complète ensuite sa formation vocale en suivant des master-classes avec des artistes de renom tels que Victoria de los Ángeles, Alfredo Kraus, Ángeles Chamorro ou encore Raina Kabaivanska.
Il débute dans le domaine de l’opéra en 1996, et rapidement devient un chanteur régulier des principales maisons d’opéra espagnoles.
Parmi ses premiers rôles figurent des personnages de zarzuelas comme Pablo dans Maruxa, Julián dans La Verbena de la Paloma, Felipe dans La Revoltosa, ainsi que Lorenzo dans Doña Francisquita.
Parmi ses engagements lyriques importants, il chante à plusieurs reprises au Teatro Real de Madrid — pour des œuvres variées : l’opéra contemporain Don Quijote de C. Halffter (création mondiale), La señorita Cristina de L. de Pablo (création mondiale), ainsi que des œuvres comme La vida breve de Manuel de Falla, ou des versions de classiques et de zarzuela.
Il s’est également produit au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et dans de nombreux autres théâtres d’opéra en Espagne et à l’étranger.
David Rubiera a exploré un répertoire très vaste, allant de la zarzuela traditionnelle, à l’opéra classique, à la musique contemporaine, ainsi qu’à l’oratorio et au répertoire baroque.
Il a aussi travaillé avec des ensembles de musique ancienne (baroque, renaissance), interprétant des œuvres de Monteverdi ou Haendel avec des formations telles que l’ancienne équipe de Al Ayre Español.
Sur scène comme en concert ou zarzuela, David Rubiera se distingue par sa polyvalence, capable de passer de rôles dramatiques à des incarnations plus légères, ce qui lui permet d’avoir une carrière riche et diversifiée. |