Né en 1968 à Tarragone (Espagne)
Àngel Òdena est diplômé en géographie et en histoire. Il a commencé à étudier le chant et le piano dans sa ville natale avec Mercè Obiol et Dolors Aldea, puis a poursuivi ses études à l'Accademia Lirica de Mantoue avec Katia Ricciarelli, puis avec Eduardo Giménez.
Sa grande polyvalence en tant que chanteur l'a conduit à aborder un large éventail de styles musicaux, notamment de nombreux oratorios et symphonies vocales, mais c'est dans l'opéra qu'il excelle.
Il a fait ses débuts en 1994 dans La Bohème au Teatro Petruzelli de Bari, marquant le début d'une carrière qui compte aujourd'hui plus de cinquante opéras. Parmi les opéras bel canto de Rossini, on peut citer : Il Barbiere di Siviglia (Lisbonne, Hambourg, Peralada, Valence), La Cenerentola (Hambourg, Palma de Majorque), Il Viaggio a Reims (Barcelone, enregistré en DVD) et L'Italiana in Algeri (Limoges). Il a chanté l'Elisir d'Amore de Donizzetti (Jerez, Hambourg et Barcelone), Anna Bolena (Hambourg, avec Edita Gruberova), Maria Stuarda (Barcelone, à nouveau avec Gruberova), Don Pasquale (Palma de Majorque), La Favorita (Elda), Lucia di Lammermoor (Barcelone, Amsterdam-Concertgebouw et Lausanne), Il Duca d'Alba (Oviedo) et Roberto Devereux (Madrid -Teatro Real-).
Les opéras classiques comprennent : L'Isoladisabitata de Haydn (Lisbonne) et La Flûte enchantée de Mozart (Barcelone), Don Giovanni (La Corogne) et Così fan tutte (Barcelone). Les opéras français comprennent : Roméo et Juliette (Sabadell), Faust (Séville), Samson et Dalila (Bologne), Werther (Teatro Real de Madrid), Thaïs (Oviedo et Las Palmas de Gran Canaria) et l'un de ses personnages préférés : Escamillo, tiré du très populaire Carmen, à Jerez, Palerme, Toulouse, Cap Roig, Saint-Sébastien, Orange, l'Arena di Verona, sous la direction de P. Domingo, Malaga et Barcelone.
Les talents vocaux et d'acteur d'Àngel Òdena sont particulièrement adaptés aux opéras de Giacomo Puccini, puisqu'il a chanté Turandot à Hambourg et lors de la réinauguration du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Madama Butterfly (Hambourg, Séville, Madrid, Lausanne, Florence et Barcelone -Liceu-), La Bohème (Bari, Barcelone et Naples, sous la direction de Nello Santi, Cordoue), Le Villi (Oviedo et Théâtre des Champs-Élysées -Paris-), Il Tabarro (Liceu), Manon Lescaut (Las Palmas, Deustchoper Berlin) et Tosca (Oviedo). Il a également interprété d'autres classiques du vérisme, Cavalleria Rusticana / et Pagliacci (Malaga, Lleida, Las Palmas de Gran Canaria, Théâtre des Champs-Élysées -Paris-, Barcelone -Liceu- dans les rôles de Silvio et Tonio, et Madrid, qui a été édité en DVD au Teatro Real).
L'opéra ne serait rien sans Verdi, l'un de ses compositeurs préférés, et il a chanté : Falstaff (Concertgebouw à Amsterdam, Bilbao, Barcelone, Palma de Majorque, Maó et Madrid), La Traviata (Liceu, Teatro Real, Saint-Sébastien, El Escorial, Tarragone, Madrid, Teatro de La Zarzuela sous la direction d'Alberto Zedda), Un Ballo in Maschera (Oviedo), Simon Boccanegra (Teatro Real de Madrid, Berlin et Liceu), Otello (Palma de Majorque, Séville et Teatro Real de Madrid), Don Carlo (T. Maestranza, Séville, El Escorial), Il Trovatore (Metropolitan Opera House de New York) Aida (Liceu et Teatro Real de Madrid), Macbeth (Cordoue et Lisbonne), Attila (Bilbao), Nabucco (Teatro San Carlos de Lisboa) et Rigoletto (Gran Teatre del Liceu et Naples).
Son répertoire allemand comprend Elektra (Toulouse et Séville), Lohengrin (Turin, Barcelone, Bilbao, La Corogne et Salamanque), L'Or du Rhin (Madrid), Tannhäuser (Oviedo) et Tristan et Isolde (Las Palmas). Il a également interprété Il Segreto di Susanna de Wolf Ferrari (enregistré sur CD) et Œdipe roi de Stravinsky (Valence, Bilbao et Peralada).
Il a également participé à l'enregistrement sur CD de La Integral de Canciones para canto y piano de A. Garcia Abril.
Au Teatro Real de Madrid, il a participé à une série de compositions lyriques de compositeurs espagnols, par exemple : Margarita la Tornera (de ChapÃ, enregistrée sur CD), Merlin (d'Albéniz, sur DVD), La Dolores (de Bretón, sur DVD), La conquista di Granata (d'Arrieta, sur CD), Luisa Fernanda (de Moreno Torroba), également interprétée à Séville et à Miami (Florida Grand Opera), et El Cyrano d'Alfano avec P. Domingo. Dans la même veine, il a également interprété El Gato Montés de Penella (Teatro de la Zarzuela de Madrid, Palau de les Arts de Valence), Atlántida (de Falla, à Grenade, au Liceu et à Valence avec Teresa Berganza), Pepita Jiménez (d'Albéniz, à Peralada et Montpellier), Katiuska (de Sorozábal, à Bilbao et Madrid, sur DVD), El Hijo Finjido (de Rodrigo, à Madrid), Una voce in off et El Gato con Botas (toutes deux de Monsalvatge, à Barcelone, enregistrées sur CD), Pan y Toros (de Barbieri, à Oviedo), l'opéra Goyescas (de Granados, à Venise, Savonlinna et Lleida) et El CaserÃo (Teatro Arriaga, Bilbao). Il a chanté Indovina (Palau de la Música de Valencia), Marina (Teatro de la Zarzuela de Madrid), El Gato Montés (Séville, Oviedo et Lisbonne), Juan José et La Tabernera del puerto -Sorozábal- et La Villana -A.Vives- (Teatro de la Zarzuela de Madrid). Ã’dena a enregistré un CD de La Vida Breve de Falla chez Deutsche Grammophon, suivi d'un concert à Grenade et à Toulouse.
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