Né en 1966 à Barcelone (Espagne)
Josep Bros i Jiménez, qui se produit principalement sous le nom de José Bros, est un ténor d'opéra catalan particulièrement connu pour ses interprétations du répertoire bel canto, tant sur scène que dans des enregistrements d'opéras complets.
Il est né à Barcelone et a étudié au Conservatori Superior de Música del Liceu sous la direction de Jaime Francisco Puig.
Il a remporté l'un des prix spéciaux du concours de chant Francisco Viñas en 1986 et a fait ses débuts l'année suivante à Palma de Majorque en tant que ténor soliste dans Carmina Burana.
Il a fait ses débuts à l'opéra le 15 novembre 1991 à Sabadell, où il a interprété le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni.
Entre 1991 et 1992, il chante dans de petits théâtres provinciaux de Catalogne, où il interprète notamment les rôles du duc de Mantoue dans Rigoletto, de Fernando dans La favorita et de Nadir dans Les pêcheurs de perles.
La grande percée dans sa carrière et ses débuts au Gran Teatre del Liceu de Barcelone sont survenus de manière inattendue le 9 novembre 1992, lorsqu'il a remplacé au pied levé, avec un préavis de 12 heures, le ténor Fernando de la Mora, souffrant, lors de la première d'Anna Bolena avec Edita Gruberova. Son interprétation de Riccardo Percy a fait sensation et lui a ouvert les portes d'une carrière internationale.
Au cours des années 1990, il fait ses débuts dans la plupart des grands opéras européens, notamment au Teatro Regio di Parma dans le rôle du Duc dans Rigoletto (1994), au Teatro de São Carlos à Lisbonne dans le rôle de Fenton dans Falstaff (1994), au Staatsoper de Vienne dans le rôle de Nemorino dans L'elisir d'amore (1995), au Teatro San Carlo de Naples dans le rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor (1996) ; au Royal Opera House de Londres dans le rôle de Nemorino dans L'elisir d'amore (1997) ; et à La Scala de Milan dans le rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor (1997).
En 2012, José Bros avait interprété 60 rôles à l'opéra et dans des enregistrements. Bien que son répertoire se soit largement concentré sur les opéras bel canto de Donizetti et Bellini, il a interprété Alfredo dans La traviata, Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra, Rodolfo dans La bohème, et le rôle-titre dans Werther de Massenet. Il a chanté Werther pour la première fois au Teatro San Carlos en 2007 et a repris le rôle au Liceu en 2017 dans une production mise en scène par Willy Decker.
José Bros s'est également fait le spécialiste des zarzuelas et des opéras méconnus de compositeurs espagnols. Il a interprété les rôles principaux de ténor dans Doña Francisquita, Luisa Fernanda, La tabernera del puerto et La bruja de Ruperto ChapÃ, et a enregistré Ildegonda et La conquista di Granata d'Emilio Arrieta.
En 2005, lui et sa femme, la soprano MarÃa Gallego, ont donné un concert d'airs et de duos de zarzuela au Teatro Real Coliseo de Carlos III à Madrid, qui a ensuite été publié sur CD sous le titre Por Amor.
|