Né à St. Louis (Missouri, USA)
Stanley Jackson est un ténor américain
Il a étudié la musique au Conservatory of Music de l’University of Missouri-Kansas City, où il a obtenu un Bachelor et un Master en musique.
Durant sa formation, il a participé à plusieurs programmes pour jeunes artistes (Young Artist Programs), notamment avec le Kansas City Lyric Opera, le Santa Fe Opera, l’Opera Theater of St. Louis et le Lyric Opera Center for American Artists.
Parmi les rôles qu’il a tenus durant ces programmes figurent le Prince dans La Cenerentola, Normanno dans Lucia di Lammermoor, ou Lenski dans Eugene Onegin.
De 2002 à 2004, Stanley Jackson a été engagé au Nationaltheater Mannheim, où il a chanté de nombreux rôles, parmi lesquels Belfiore dans La finta giardiniera, Ferrando dans Così fan tutte, Tamino dans La Flûte enchantée (Die Zauberflöte), Don Ottavio dans Don Giovanni, Tito dans La clemenza di Tito, Iopas dans Les Troyens, Lysander dans A Midsummer Night’s Dream, ainsi que d’autres rôles dans des œuvres contemporaines.
De 2004 à 2007, il rejoint l’effectif de l’Oper Leipzig. Là , il interprète des rôles variés tels que Tamino (La Flûte enchantée), Walther von der Vogelweide (Tannhäuser), Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi), Lyonel (Martha), Belmonte (Die Entführung aus dem Serail), Iopas et Hylas (Les Troyens), le « Italian Tenor » dans Der Rosenkavalier, ainsi que Nemorino (L’elisir d’amore) et Don José (Carmen).
En 2008, il chante le rôle d’Ivanhoe dans Il Templario à l’Oper Chemnitz. Il revient en 2009 pour chanter le rôle de Faust, rôle qu’il reprendra également à l’Opera Zuid.
En 2009–2010, il participe à des projets variés : il interprète Remus dans Tremonisha (de Scott Joplin) au Théâtre du Châtelet à Paris, et incarne Orphée dans Orphée et Eurydice au Staatstheater Stuttgart. Ce dernier rôle lui vaudra un engagement dans la troupe de Stuttgart pour la saison 2011/2012.
Pendant son engagement à Stuttgart, il ajoute à son répertoire des rôles comme Orphée (de nouveau), Oronte dans Alcina, Il Tempo dans Il trionfo del tempo e del disinganno, ainsi que Don Ottavio dans Don Giovanni, Lysander dans A Midsummer Night’s Dream, et d’autres.
Il a aussi interprété Septimius dans Theodora de Georg Friedrich Händel avec l’Bergen Opera, et fait ses débuts à la Semperoper Dresden en 2014, dans Alcina (rôle d’Oronte).
Stanley Jackson a remporté plusieurs prix prestigieux en tant que jeune chanteur. Il est lauréat des Metropolitan Opera Awards, du premier prix de la Liederkranz Foundation Award, du MacAllister Award ainsi que du prix de la Lee Schaenen Voice Competition.
Stanley Jackson se distingue par une voix de ténor lyrique suffisamment souple pour embrasser des rôles classiques (Mozart, Gluck, bel canto, etc.), mais aussi pour s’aventurer dans un répertoire plus large — allant de l’opéra baroque à l’opéra romantique voire moderne.
Stanley Jackson évoque ses racines dans la musique gospel — l’église de sa ville natale — comme base de sa passion pour le chant. Il a connu des difficultés liées à son origine en tant que chanteur afro-américain : il a considéré que l’Europe offrait de meilleures opportunités pour une carrière lyrique sans stéréotypes — ce qui l’a motivé à s’installer en Allemagne et à développer sa carrière en Europe plutôt qu’aux États-Unis.
|