Philadelphia Woodwind Quintet


Nom : Philadelphia Woodwind Quintet
Ensemble / Orchestre
Américain
(1950 - 1968)
Commentaire :
Fondé en 1950, le Philadelphia Woodwind Quintet était composé des premiers instruments à vent et du cor français de l'Orchestre de Philadelphie.
Leur premier enregistrement, datant de 1953, comprend les quintettes en mi bémol majeur de Beethoven et Mozart, avec quatre musiciens de l'ensemble (la flûte est omise) accompagnés par le pianiste Rudolf Serkin.

Serkin avait souvent été soliste avec l'Orchestre de Philadelphie et, après une répétition pour l'enregistrement du Troisième Concerto pour piano de Beethoven, il avait été tellement séduit par le talent artistique et les couleurs tonales des premiers instruments à vent qu'il leur avait proposé d'enregistrer un disque ensemble.

C'est ainsi que commença l'histoire discographique du groupe, qui s'étendit finalement de 1953 à 1968. Le cœur de leur répertoire était écrit pour la formation standard d'un quintette à vent, mais de nombreux artistes invités se joignirent à eux pour des enregistrements et des concerts, élargissant leur répertoire de Mozart et Beethoven à des œuvres de compositeurs classiques de leur époque, jusqu'à des compositions hors du domaine classique d'Ornette Coleman.

Au fil du temps, le quintette a connu divers changements de personnel, mais trois membres – John de Lancie (hautbois), Anthony Gigliotti (clarinette) et Mason Jones (cor français) – sont restés constants tout au long de l'histoire de l'ensemble. Le flûtiste d'origine, William Kincaid (1953-1956), a été suivi par Robert Cole (1957-1960), puis Murray Panitz (1962-1967). Il y a eu deux bassonistes : Sol Schoenbach (1953-1963) et Bernard Garfield (1963-1967).

Liste des interprétations de Philadelphia Woodwind Quintet
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
JANACEK Leos Concerto Concertino pour piano & orchestre de chambre